9 signes que vous êtes en carence de magnésium

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le corps humain peut s’apparenter à une machine aux mécanismes complexes, ces derniers se complétant pour assurer son bon fonctionnement. Pour que cet organisme continue de performer, il lui faut donc un ensemble de nutriments, chacun ayant une fonction particulière. Certains d’entre eux sont responsables de plusieurs réactions métaboliques à la chaîne, et sont donc cruciaux pour assurer le fonctionnement optimal de votre corps. Le magnésium en fait partie, toute carence en ce nutriment pouvant donc affecter l’organisme. Voici comment la détecter et y remédier.

Une fois ces symptômes identifiés, il sera plus simple de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute complication liée à une carence. L’avis de votre médecin traitant étant également essentiel pour vous aiguiller vers la bonne direction, en matière de traitement. 

Le magnésium, qu’est ce que c’est ?

Le magnésium est un oligo-élément dont le rôle demeure fondamental pour votre organisme, plus précisément pour vos cellules. Il favorise l’action de certaines enzymes nécessaires aux réactions métaboliques du corps. En effet, il participe au métabolisme des lipides, à la dégradation du glucose, ainsi qu’à la synthèse des protéines. Il est également important de noter que le magnésium joue un rôle en matière d’excitabilité neuromusculaire. Celle-ci étant indispensable pour un fonctionnement optimal des nerfs, des muscles et des organes. 

Les besoins journaliers en cet oligo-élément diffèrent selon l’âge et se présentent comme suit :

  • de 4 à 6 ans : 130 mg/jour
  • de 7 à 9 ans : 200 mg/jour
  • de 10 à 12 ans : 280 mg/jour
  •  A l’âge adulte, les besoins quotidiens en magnésium sont estimés à 360 mg/jour pour les femmes et  420 mg/jour pour les hommes

Les signes d’une carence en magnésium

Au vu des fonctions essentielles de cet anti-stress naturel, toute carence peut s’avérer nuisible à la santé et se doit donc d’être identifiée. En voici les symptômes les plus communs:

Les contractions et les crampes musculaires

Cette manifestation biologique serait relative à un flux plus important de calcium au niveau des muscles. Il y a également d’autres causes potentielles comme un excès de caféine ou une exposition intense au stress. Si vos crampes musculaires durent plus de trois jours, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin.

La fatigue chronique

Il est tout à fait normal de se sentir fatigué de temps à autre, avec le surmenage imposé par la vie quotidienne. Toutefois, si cela perdure dans le temps, on parle alors de syndrome de fatigue chronique qui serait relié à une carence en magnésium.

Vertiges et étourdissements

Une sensation de vertige peut être un signe probant d’une déficience en magnésium. Dans le cas d’une crise de vertige qui dure, il vaut mieux consulter un médecin.

La migraine

Si vous sentez une douleur vive au niveau de vos tempes, il s’agit peut-être d’une manifestation somatique vous alertant d’une carence en magnésium.

Dans les cas plus graves, certains troubles de santé pourraient également être associés à des carences en magnésium, notamment:

L’ostéoporose

Cette maladie induit la réduction de la densité des os et leur fragilisation, une des conséquences possibles d’une carence en magnésium. En effet, une présence insuffisante de cet oligo-élément dans l’organisme pourrait réduire les taux de calcium dans le sang, fragilisant ainsi la densité osseuse. Des effets confirmés par une étude in-vivo. 

L’hypertension artérielle

Selon une étude in-vivo, il existerait un lien entre une carence en magnésium et une hausse de la pression artérielle, celle-ci étant un facteur de risque important dans le développement de maladies cardio-vasculaires. Un article scientifique publié par BMJ Journals suggère que le manque de magnésium favoriserait le resserrement des vaisseaux sanguins, menant de ce fait à de l’hypertension.

Qu’est ce qui cause une carence en magnésium ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une carence en magnésium, notamment :

  • Le grignotage : le fait de grignoter entre les repas vous empêche de vous nourrir de façon adéquate, et se fait au détriment des apports nécessaires à votre organisme issus des bons aliments pour votre corps.
  • Un exercice physique intense engendre le métabolisme de grandes doses de magnésium, et peut entraîner une carence en cas de nutrition non adaptée.
  • Le stress induit une grande consommation de magnésium par les organes de votre organisme pour pouvoir en réguler le niveau.
  • Le mode de culture et de conservation des aliments peut avoir un impact majeur sur le taux de magnésium qu’ils peuvent contenir, et donc ne pas vous fournir l’apport nécessaire.
  • Le tabagisme serait aussi un facteur à évaluer dans le cas d’une carence en magnésium.

Comment remédier à une carence en magnésium ?

Remédier à une carence en magnésium dépend de la sévérité de votre cas. Si votre déficience demeure légère, il est toujours intéressant d’en définir la cause en premier. Ainsi une alimentation enrichie en magnésium, une hygiène de vie saine et un stress moyennement contrôlé peuvent vous aider à vous sentir mieux. Des aliments tels que le chou, les épinards, les bananes, l’avocat, les noix ou encore les amandes peuvent grandement vous venir en aide. 

Mises-en garde

Si les symptômes sont plus importants, il est indispensable de consulter un avis médical pour déterminer la marche à suivre. 

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.