A la découverte des vertus du persil

Cette plante naturelle appelé persil se révèle être très utile dans la résolution des problèmes de santé, surtout de peau. Il n’est pas aussi présent que connu. Cette herbe est connue dans quasiment tous les étales de grands marchés des villes et villages Africains, surtout utilisé comme assortiment dans les mets.

Loin de n’être que ce condiment de 25 FCFA dont la ménagère se procure à loisir, le persil regorge de multiples nutriments qui lui confèrent des propriétés très intéressantes  pour la santé et la beauté.  Son faible taux en calorie est un atout majeur pour tirer profit des  antioxydants, vitamines (A, C, K, B9) et minéraux tels le potassium et le manganèse qu’elle renferme.

Ses vertus thérapeutiques en sont multiples :

Le persil vous assure une perte de poids considérable à condition qu’elle soit  consommée régulièrement. Vous en faite une infusion hachée agrémentée de jus de citron fraichement pressé.

Il est également un bon complément aux heures d’activités physiques nécessaire à cet effet.

Quant aux problèmes de rein, le persil  aiderait à nettoyer les reins, de ce fait il est donc conseillé de boire du jus de cette herbe à jeun pour en tirer tous les bénéfices.

Il est également recommandé d’en boire mais sous forme de tisane ou cru pour remédier aux problèmes de règles (douleurs, menstrues irrégulières).

Pour ce qui est de la beauté, sa forte teneur en  antioxydants et vitamines concède au persil  l’efficacité  de l’intérieur (en jus) et de l’extérieur(en masque sur la peau) pour rehausser l’éclat des peaux de ses utilisateurs.

Dans la mosaïque des bienfaits du persil on note également qu’il permet de lutter contre l’acné, il suffit d’écraser les feuilles de persil  qu’on  mélange avec une cuillère à café d’argile blanche, obtenant ainsi une pâte à appliquer sur la zone concernée qu’on laisse poser 15-20 mn après quoi on rince à l’eau tiède et qu’on applique une huile végétale sèche (coco, palmiste,…).

Et s’agissant des tâches sur la peau, appliquer un mélange (à parts égales) de jus de persil et de citron et rincer après 15min.

Il faut dire en sus que l’herbe permet d’unifier le teint. Pour ce, il faut mélanger  (à parts égales) le  yaourt blanc et le persil écrasés et appliquer le tout sur une peau gommée, ce qui sera rincé 20-30 min après, au moyen de l’eau tiède.

 

 

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.