Contraception : une pilule contraceptive pour homme voit le jour



Une pilule contraceptive pour homme voit le jour aux Etats Unis à l’école de médecine de l’université de Washington

La pilule fait partie des nombreux moyens de contraception. Elle permet d’être protégée d’une grossesse éventuelle lors des rapports sexuels et est souvent préconisée pour des jeunes filles ayant une sexualité régulière

C’est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l’ovulation, donc une fécondation et une grossesse.

Elle est Conçue pour bloquer l’ovulation ou rendre la progression des spermatozoïdes impossible dans l’utérus.

La pilule autrefois utilisée par les jeunes filles pour éviter d’avoir une grossesse ou encore par la femme pour limiter les naissances, s’applique désormais aux hommes.

En effet, L’École de médecine de l’Université de Washington (États-Unis) vient d’annoncer  qu’une pilule contraceptive masculine venait de passer avec brio les tests de tolérance et de fiabilité.

Les résultats de ces tests de phase 1 viennent d’être présentés lors du Congrès annuel de la Société d’endocrinologie américaine : ils indiquent que ce contraceptif oral masculin expérimental a diminué la production de sperme tout en préservant la libido .

A ce jour, elle aurait été testée sur 30 hommes en bonne santé de Seattle et de Torrance (Californie) sur une période de 28 jours.

Cette pilule imite les effets de la testostérone naturelle de façon à inhiber la production de sperme.

Les chercheurs prévoient déjà des études plus longues et, si le médicament prouve son efficacité, ils passeront à des tests sur des couples sexuellement actifs.

Notons que la pilule n’a toutefois pas encore été mise sur le marché car aucune conclusion définitive sur la fiabilité de la contraception n’aurait  été tirée.

Yasmine Traoré.



Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.