Coronavirus: Parlons-en

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume aux maladies plus graves, telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Un nouveau coronavirus est une nouvelle souche qui n’a pas été identifiée auparavant chez l’homme.

Selon les autorités sanitaires mondiales «la source du virus ne serait toujours pas connue et l’infection humain à humain n’est pas encore décelée .» Plus loin dans un communiqué, le représentant de l’OMS en Chine, Gauden Galea insiste: « Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer la source, les modes de transmission, l’ampleur de la contamination et les mesures mises en place pour contrer la maladie.»

Les signes d’infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les coronavirus sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils sont transmis entre les animaux et les humains. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV était transmis des civettes aux humains et le MERS-CoV des dromadaires aux humains. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.

Les conseils pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la cuisson complète de la viande et des œufs. Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladies respiratoires, tels que toux et éternuements.

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.