Cote- d’Ivoire : Quand un clash entre entre Allasane Ouattara et Konan Bédié inquiète !

Cote- d’Ivoire : Quand un clash entre entre Allasane Ouattara et Konan Bédié inquiète !

Que se passe-t-il au bord de la lagune ébrié ? l’accord de création d’un parti unique entre le PDCI/RDA (parti de Henri Konan Bédié) et le RDR (parti de Allassane Ouattara) signé le 10 avril dernier semble être un lueur.

En effet, le PDCI-RDA et le RDR sont deux grands  partis alliés avec  d’autres partis connus sous le nom du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui vit le jour le 18 mai 2005.

Cette coalition a facilité l’ascension d’Allassane Ouattara aux élections de 2010 et de 2015.

Le 10 avril dernier, un accord pour l’alternance électorale de 2020 en faveur de Henri Konan Bédié aurait été signé.

Mais depuis son QG de Daoukro, Konan Bédié a laissé entendre : « au lieu de parler de parti unifié, il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions ». il poursuit en disant qu’il présentera un militant dynamique du PDCI-RDA au élections de 2020.

Comme un coup de foudre, Allassane Ouattara, qui était en France pour une visite de travail, n’a pas puis se retenir : « Tout le monde pourra être candidat », s’est-il éclaté, avant d’ajouter  « C’est le meilleur qui sera choisi par cette alliance». A-t-il laissé entendre à son tour.

Une chose est sûr, lorsque les cartes se brouillent dans le camp des alliés, l’adversaire ne peux que sourire et danser ; par conséquent l’avantage pourrait épouser le camp du FPI

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.