Santé : boire glacé donnerait l’illusion de ne plus avoir soif mais ne désaltérerait pas complètement.

Dès qu’il commence à faire beau et chaud, nous avons tendance à mettre des glaçons dans notre eau. Cette mauvaise habitude est à bannir à cause de tous les méfaits que l’eau glacée a sur notre corps.

Lorsque le soleil  brûle, si on boit très froid , on profite instantanément d’une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informations  sont alors envoyées à nos thermo capteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l’élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.

La solution : boire tiède

Finalement, plus la température d’une boisson est éloignée de notre  température corporelle , plus nous devrons fournir d’ énergie  pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L’idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d’hydrater efficacement notre corps.

Que se passe-t-il quand nous buvons de l’eau froide ?

  • Quand nous buvons des boissons froides nos vaisseaux sanguins rétrécissent, notre digestion devient limitée et l’hydratation est gênée.
  • Au lieu de digérer la nourriture et d’absorber les substances nutritives pour générer de l’énergie, notre corps en dépense beaucoup pour réguler la température du corps. Ce qui peut mener à une perte d’eau.
  • Boire de l’eau froide après un repas produit un excès de mucus dans l’organisme. Ceci qui peut affaiblir la fonction du système immunitaire, le rendant plus vulnérable face aux grippes et aux maladies.
  • La température froide de l’eau quand celle-ci est prise pendant les repas ou immédiatement après, solidifie les graisses des produits alimentaires ingérés. Le corps a du mal à digérer les graisses indésirables.

Avantages de boire de l’eau à température ambiante ou tiède

  • Boire de l’eau tiède ou à température ambiante permet une hydratation accrue et plus rapide.
  • Les enzymes digestives naturelles sont stimulées et la digestion est améliorée.
  • La nourriture se décompose plus facilement
  • Les intestins fonctionnent mieux (l’eau tiède avec du jus de citron à jeun est excellent pour les intestins)
  • Le sang est purifié et les processus de détoxification naturels via la peau, les reins et le système lymphatique sont augmentés.

 Yasmine Traoré.

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.