Sénégal: Un mouvement de foule pendant la finale de la Coupe de la Ligue fait huit morts et plus de 60 blessés

Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar (Sénégal) dans un mouvement de foule survenu à la suite d’échauffourées à l’issue de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football, entre l’US Ouakam et le Stade de Mbour. Le bilan est de huit morts et d’une soixantaine de blessés, a indiqué le ministre des Sports, Matar Ba.

En effet, un mur s’est affaissé au moment où les spectateurs tentaient de sortir du stade Demba-Diop de Dakar, à la fin du match opposant Ouakam et le Stade de Mbour.

Selon l’agence de presse officielle du pays APS, la bousculade s’est produite à la suite de jets de pierres et de coups « à la fin de la période de prolongations » du match de foot. Pour disperser les supporters – qui avaient entièrement rempli le stade, précise-t-on -, la police a dû utiliser des gaz lacrymogènes. Un mouvement de panique s’est alors déclenché, écrasant de nombreuses personnes et menant à l’effondrement d’un mur soutenant les gradins.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les supporters, qui avaient envahi la pelouse, tandis qu’une partie du mur soutenant des gradins où se trouvaient des aficionados des deux camps s’effondrait. La foule a alors été prise de panique et des personnes ont été écrasées dans le mouvement, conduisant au drame.

« Quand le mur est tombé, tous les gens ont pleuré. On savait pertinemment qu’il y a des nôtres qui ont perdu la vie parce que le mur est tombé directement sur des gens », a rapporté Cheikh Maba Diop, qui a aidé à évacuer des victimes du stade et a perdu un ami dans la tragédie.

L’agence de presse locale APS a indiqué qu’une ruée vers la sortie du stade aurait provoqué l’effondrement d’un mur.

Au moins 49 personnes ont été gravement blessées dans le mouvement de foule, précise APS. De nombreux camions de pompiers, ainsi que des ambulances, se sont déployés sur les lieux pour prendre en charge les victimes.

APS

 




Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.