« Bienvenu » c’est le titre de la nouvelle chanson que le rappeur burkinabè Smarty a offert en cadeau aux enfants de Ouagadougou le 27 août dernier à l’occasion de la première manche éliminatoire de Fitini Show zone de Ouagadougou.
« Dans Bienvenu je parle de ceux qui décident de quitter l’Afrique pour aller en exil en Europe, c’est un thème qui a été abordé mille et une fois mais cette fois-ci, je le traite sur la problématique du « pourquoi ». Je me suis mis à la place de ces personnes qui vont à l’aventure pour expliquer les raisons de leur départ et une fois en Europe pourquoi, ils ont envie de revenir au pays ». Une chanson que l’artiste a voulu tester avec les enfants car « ils sont les personnes les plus vraies et sensibles ». Une façon aussi pour lui de dire au public burkinabè qu’il bosse malgré le silence. Voici un tout petit bout du texte de la chanson:
Un jour j’ai quitté mon village, j’ai vu les rues de la Lybie
J’ai traversé plein de rivages, j’ai vu les rues de la Lybie
On m’a dit que aime ton Afrique, si tu t’en vas c’est que tu es lâche
Dans cette pauvreté démocratique, on ne vit que d’eau et de Kalaches
Beaucoup de présidents Africains ont la double nationalité
Pour un furoncle qui pousse à la main, c’est à Paris qu’ils vont se soigner
Ah Hé
Je suis venu chez toi, j’ai fait comme chez moi
Et bienvenu chez moi, chez moi c’est ton toi.
Pour la suite, rendez-vous dans les différents spectacles de Smarty pour la découvrir, le cas contraire attendez la sortie très prochaine de l’album.
Yannick SANKARA
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.