L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été ce jeudi un « front chaud ». Sur le théâtre des opérations, étudiants en master armés de pierres et policiers munis de grenades lacrymogènes.
Ces étudiants réclament une subvention et un accompagnement pour la rédaction de leur mémoire. Mais pour avoir bloqué le trafic au niveau de l’avenue Cheikh Anta Diop , le Groupement mobile d’intervention (Gmi) a été déployé sur place pour leur a fait face.
C’est ainsi que les limiers ont voulu lever l’écrou mais, c’était sans compter avec les universitaires débordant d’énergie dans tous les compartiments du campus.
Selon nos informations, une chambre à pris feu au Pavillon A qui fait face à l’entrée de la cité universitaire du fait des projectiles de la police. «Tous les matériels des étudiants qui étaient dans la chambre ont été entièrement brulé », nous souffle un étudiant.
Un incendie qui a aggravé l’intensité des échauffourées dans le campus social. C’est ainsi que les occupants et leurs camarades étudiants, très remontés ont fait face aux présumés auteurs du feu. Ce qui a occasionné des altercations entre étudiants et forces de l’ordre, qui se sont échangé des jets de pierres et de grenades lacrymogènes.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République Macky Sall avait donné ordre de payer les bourses des étudiants. Mais depuis lors, les choses semblent bloquer. Ce qui n’a pas été du goût des étudiants qui ont ainsi manifesté leur colère.
KOACI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.