Avec le développement des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus nombreux à partager à distance des moments de notre vie avec nos proches et nos amis. Toutefois, ces publications peuvent avoir des conséquences.
Contrôlez la visibilité de vos publications
Vous n’avez pas forcément envie de partager votre vie intime avec la terre entière, que votre employeur tombe sur ces photos de soirée pas vraiment avantageuses ou que des personnes mal intentionnées utilisent vos photos de vacances pour planifier un cambriolage à votre domicile.
La règle d’or est de limiter les publications qui comprennent des informations personnelles telles qu’un départ en vacances à son cercle d’amis. Sur Facebook, évitez tout particulièrement le paramètre « public » qui permet à n’importe quel internaute de consulter votre publication.
Choisissez bien vos « amis »
Vous avez restreint vos publications à vos amis… mais êtes-vous sûr de bien tous les connaître ? Évitez d’accepter comme amis des personnes que vous ne connaissez pas directement.
L’ami de l’ami de votre ami n’est pas forcément votre ami ! Abstenez-vous également de partager des informations de type adresse postale précise sur vos profils de réseaux sociaux : les gens qui vous rendent visite ont d’autres moyens de vous la demander.
Restez discret sur vos absences
Vous n’êtes pas chez vous (coincé au bureau, en soirée chez des amis, en week-end ou en vacances…). Est-ce bien judicieux de le clamer haut et fort ? Quelqu’un pourrait profiter de ces informations pour visiter votre domicile en votre absence…
Laissez le moins d’indices possibles
Vous êtes volontairement discret sur vos absences… ce serait idiot d’être trahi par un petit détail technique : pensez à bien désactiver la géolocalisation automatique dans vos paramètres de compte ou de vos applications sociales de façon à ne pas afficher automatiquement le lieu où vous vous trouvez.
Soyez patient…
C’est toujours tentant de partager en temps réel les bons moments lorsque vous les vivez mais ce n’est pas toujours une bonne idée.
Par exemple, il vaut mieux attendre votre retour de vacances pour poster vos photos. Un selfie sur fond de paysage lointain indique à coup sûr que vous n’êtes pas chez vous… Une information bien tentante pour un cambrioleur.
Contrôlez votre image
C’est connu, une image en dit plus qu’un long discours. Faites donc attention aux informations qui véhiculent les photos que vous publiez sur les réseaux sociaux.
Un cliché pris dans votre salon ou dans votre bureau peut par exemple signaler à un cambrioleur que vous disposez d’équipement high-tech dernier cri… il ne s’agit pas de vivre caché mais simplement d’éviter de susciter des convoitises !
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.