Le tatouage au “sipkha” a des conséquences néfastes sur la peau.
Devenu une mode dans nos société Africaines, le sipkha est de nos jours plus utilisé lors des cérémonies festives. Une habitude qui prend de l’ampleur et aux conséquences diverses
Fait à l’encre délébile (couramment dénommé sipkha), le tatouage est varié dans sa forme et de fois dans sa manifestation.
Ces produits sont appliqués sur les pieds ou les paumes de mains, ou soit les deux à la fois. Les formes de figures les plus illustrées sur le corps sont les éléments de la nature.
Selon des spécialistes de la santé, l’application des produits pour le tatouage a des conséquences sur la santé.
Il est à noter que ses conséquences sont entre autres les brûlures sur la peau, les infections ou une réaction allergique.
A cela il faut ajouter qu’il y a également un risque du cancer de l’épiderme. Selon ces spécialistes, plusieurs services de dermatologie enregistrent souvent les cas des réactions allergiques dues au tatouage.
Cependant il faut noter que mimes les dessinatrices sont elles aussi exposés de même que celles sur qui le produit est appliqué.
Ces dernières seraient exposées au cancer du poumon, et aussi à des problèmes de vision car le contact permanent avec le sipkha est néfaste.
Yasmine Traore.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.