Bagdad annonce la suspension des vols internationaux au Kurdistan irakien

Bagdad a annoncé la suspension de tous les vols internationaux en provenance du Kurdistan irakien, mais aussi à destination de la province autonome, à partir de ce vendredi 29 septembre 2017 en fin d’après-midi. Une première mesure concrète de rétorsion après le « oui » à l’indépendance proclamé dans les urnes.

« Tous les vols internationaux, sans exception, de et vers Erbil et Souleimaniyeh, cesseront à partir de vendredi à 18 h, heure irakienne. » La mesure a été décidée par le Conseil des ministres et le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, avant d’être rendue publique jeudi 28 septembre.
Massoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan d’Irak, a beau répéter qu’après le référendum, qui a débouché sur une victoire du « oui », aucune indépendance ne sera proclamée unilatéralement et sans négociation préalable avec le pouvoir central de Bagdad, rien n’y fait.

Si Erbil n’accepte pas de donner le contrôle total de ses aéroports à Bagdad d’ici ce vendredi soir, tous les vols internationaux vers Erbil et Souleimaniyeh vont donc cesser. Les compagnies étrangères ont été prévenues. Une décision sera prise ultérieurement concernant les vols intérieurs.

Bagdad à l’intention de prendre d’autres mesures pour faire annuler le référendum. Mercredi dernier déjà, les députés irakiens ont voté en faveur de la fermeture des postes-frontière avec la Turquie et l’Iran. Ils ont également de nouveau demandé au Premier ministre irakien de dépêcher l’armée.
Cette dernière pourrait jouer un rôle dans les zones disputées par les Kurdes, notamment dans la ville et la région de Kirkouk, riche en pétrole. La Turquie a pour sa part décidé de couper l’oléoduc exportant le pétrole kurde irakien depuis des années. Autrement dit, les dirigeants kurdes ne pourront plus exporter.

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.