Dans la région des hauts bassins au Burkina Faso, les forces d’autodéfense koglwéogo et les Dozo se font la guerre des suites d’une décision de l’autorité. (Haut commissaire du houet)
Des affrontements ont lieu entre les groupes d’autodéfense (Koglwéogo )et la confrérie des chasseurs que l’on appel communément Dozo, le 12 septembre 2018 dans le village de Koredougou ,après une tentative de démolition des bases des koglwéogo dans la région, une décision prise par l’autorité ( Haut commissaire du Houet).
les affrontements ont eu pour impact la mort de trois personnes dont :deux koglweogo et un dozo.la situation ne s’étant toujours pas amélioré entre les parties, les forces de sécurité essaient cependant de ramener le calme dans la communauté.
Les conflits qui existent entre ces deux groupes, ne datent pas d’aujourd’hui. Un premier litige était déjà né entre eux au tout début de l’année 2018, lorsque les Dozo demandent aux koglweogo de lever leur camp du département.
Le chef des dozo, Aly Konate, s’étant toujours opposé à l’installation de ces derniers dans la région, il dit ne pas avoir besoin d’eux sur leurs territoire, et que les koglwéogo n’ont pas le droit de décider de la sanction à infliger aux malfaiteurs .
Il faut noter aussi que malgré le décret du gouvernement de la région des hauts bassins, qui interdit aux koglwéogo de s’installer dans la région, de même que l’interdiction de certains chefs de terres notamment les chefs de canton des bobo, les koglwéogo ont désobéit et ils se sont obligatoirement installés dans certains villages .
Ces derniers ne manquent pas d’infliger aux malfaiteurs des sanctions que certaines personnes trouvent parfois cruelles et inhumain. Ils sont également accusés de ne pas avoir de respect pour le droit de l’homme, et de violation de certaines lois.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.