Situation sécuritaire : « L’une des solutions à la situation actuelle pourrait être l’abandon de toutes les dépenses inutiles et une réduction drastique des budgets de toutes les Institutions et de la plupart des Ministères exceptés La Défense Et la sécurité, l’éducation et la santé. »
Bonjour Chers tous, Le Président du Faso gagnerait de toute urgence à ouvrir un dialogue constructif et direct avec les différentes couches sociales pour un état des lieux sérieux suivi d’un discours à la Nation qui se voudra celui de changement de cap pour le reste de son mandat.
Élu en 2015 le Président Roch Marc Christian Kabore doit revoir sa gouvernance à tous les niveaux et s’inscrire dans la logique d’une définition claire des priorités.
De son élection à nos jours, Le Burkina a connu de nombreuses mutations qui requièrent une sérieuse réadaptation des politiques publiques.
La Question sécuritaire est sans doute la première préoccupation qui devrait faire l’objet d’un sursaut national sous la conduite du chef de l’état.
Le décompte macabre nous rappelle que plus de 2 ans après le début des attentats nous n’avons pas encore trouvé les remèdes nécessaires pour endiguer le fléau.
En ouvrant le dialogue le Président aura ainsi les avis contrastés des acteurs politiques opposition-majorité, des organisations syndicales, les autorités coutumières et religieuses ainsi que des acteurs de la société civile.
Le Burkina est à un tournant décisif de son histoire et personne ne gagnerait notamment les patriotes qui aiment ce pays, a ce que cette nation sombre davantage.
La situation d’urgence du Burkina mérite une contribution de tous pour sauver la patrie.
Les discussions souhaitées ne coûteront absolument rien puisqu’elles peuvent se dérouler au palais présidentiel en une Semaine avec à la clé une synthèse des propositions des différentes parties qui seront mises en œuvre.
Le Bras de fer actuel ne nous avance à rien du tout et ne fait que nous enfoncer davantage.
Le Burkina est à reconstruire et chacun peut et doit jouer sa partition à Commencer par les gouvernants qui doivent soigner leur discours et revoir leur mode de vie. Nous ne devons jamais oublier que les multiples querelles économico-socio-politiques ne font que nous affaiblir.
Il est des moments où l’intérêt supérieur d’un pays prime sur les cas individuels.
Ce compromis qui se veut un contrat social est indispensable dans la situation actuelle du Burkina Faso.
Il y a bien une évidence, un pays grippé comme le nôtre ne peut que constater les prouesses des autres nations qui se développent avec une vision claire.
L’une des solutions à la situation actuelle pourrait être l’abandon de toutes les dépenses inutiles et une réduction drastique des budgets de toutes les Institutions et de la plupart des Ministères excepté La Défense Et la sécurité, l’éducation et la santé.
Il est de plus en plus Question de 2020 mais n’oublions pas que la Présidentielle ne pourra se tenir que lorsque le pays est en paix.
La Classe Politique Actuelle se bat pour le fauteuil présidentiel sans que les uns et les autres ne soient capables de trancher sur les questions d’urgence.
Il y’a urgence Mr Le Président du Faso et Vous avez toutes les cartes en main à commencer par notre modeste proposition. Dieu veille sur le Burkina Faso.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.