Mariam Sankara, apprécie l’idée du mémorial Thomas Sankara, cependant elle n’approuve pas l’endroit indiqué pour la construction.
« L’idée du mémorial pour moi c’est une bonne idée parce que le but c’est de sauvegarder la mémoire de Thomas, en ce sens en tous cas c’est une bonne chose. Quand j’ai appelé les initiateurs, je les ai encouragés pour l’idée du mémorial. »Félicite t’elle les autorités.
Quant à l’emplacement, l’ex première Dame désapprouve carrément. « Dans la famille nous avons dit que ce lieu ne sied pas au mémorial. Nous avons pensé que c’est un lieu qui doit être conservé comme tel, qui peut être visité par tout le monde, vu par tout le monde pour ce qui s’est passé, pour les crimes, les tortures qui ont eu lieu là-bas. Thomas SANKARA a été assassiné, beaucoup de personnes ont été torturées. Donc ce lieu ne convient pas pour construire un mémorial surtout que l’édifice qu’ils vont construire contient je pense des salles de spectacles et autres. Nous pensons qu’on peut faire un mémorial qui portera le nom de toutes les victimes de ce jour-là, quelque chose dans ce genre. Pour nous on était toujours en discussion pour qu’ils trouvent une autre place, moi je suis resté dans cette idée et à ma grande surprise j’ai appris qu’ils vont poser la première pierre et que c’est cette place qui a été retenue. Sinon pour la famille et moi le conseil de l’entente ne nous convient pas ».affirme t’elle.
Mariam Sankara au regard du lieu choisi pour la construction, un lieu qui lui rappelle de mauvais souvenir, ne compte pas y mettre les pieds, car la douleur serait plus forte et insupportable pour elle et ses proches. « Moi personnellement je n’irai pas parce que je ne pourrai pas supporter d’aller m’asseoir dans cette salle pour regarder un spectacle tout en sachant que c’est dans ce lieu où mon mari a été tué, je dis je ne pourrai pas. Mais comme je vous le dis, on n’a pas toujours la même sensibilité parce qu’on pense que c’est de l’émotion, mais l’émotion est très importante aussi ».déclare t’elle.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.