Trois corps de gendarmes ont été retrouvés lundi matin à Tongomael, localité située à une trentaine de kilomètres d’Inata. Les victimes faisaient partie d’une équipe déployée pour le ratissage après l’enlèvement des trois travailleurs de la mine d’or d’Inata.
Les gendarme auraient disparus pendant des échanges de tirs entre les forces de l’ordre et des présumés djihadistes. Les trois gendarmes n’avaient pas rejoint leur base, des recherches ont été organisées.
Ce lundi matin, trois corps de gendarmes ont été retrouvés à Tongomael », localité située à une trentaine de kilomètres d’Inata. Les victimes faisaient partie d’une équipe déployée pour le ratissage après l’enlèvement des trois travailleurs de la mine d’or d’Inata ».
Parmi les travailleurs enlevés comptait : un Indien, un Sud-Africain et un Burkinabé travaillant pour la mine d’or d’Inata dans le nord-ouest du Burkina Faso, ont été enlevés dimanche alors qu’ils voulaient rallier la ville de Djibo.
Selon les sources sécuritaires, Les ravisseurs sont « probablement des membres de groupes djihadistes qui sévissent dans la région. Ils se sont dirigés vers la frontière malienne, et l’ont sûrement déjà franchie.
Il faut noter que c’est le troisième cas d’enlèvement d’expatriés au Burkina Faso. En avril 2015, un Roumain, Iulian Ghergut, qui travaillait pour l’énorme mine de manganèse de Tambao (nord) avait également été enlevé par des djihadistes du groupe Al-Mourabitoune, lié à Al-Qaida. Il est toujours en captivité.
En janvier 2016, un couple australien, le Dr Kenneth Elliot et son épouse Jocelyn qui étaient installés depuis de nombreuses années dans la région et dirigeaient une clinique, avaient été enlevés à Djibo.
Mme Elliot avait été libérée après un an de captivité, mais son époux demeure toujours entre les mains du groupe djihadiste Ansar Dine de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, qui a revendiqué l’enlèvement.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.