Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir) arrive en tête des premiers résultats sortis des urnes.
Paul Biya serait suivi par Maurice Kamto candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui s’était autoproclamé plus tôt vainqueur de la présidentielle 23018.
Cabral Libii le benjamin des neuf (9) candidats arrive en troisième position. Le député Joshua Osih du Social democratic Front (Front Social démocratique, principal parti d’opposition) occupe la quatrième place.
Ensuite, Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), Garga Haman Adji de l’Alliance pour la démocratie et le développement (Add).
Enfin, Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), Franklin Ndifor du Mouvement citoyen national du Cameroun (Mcnc), Akere Muna à la tête du mouvement Now qui a été investi par le Front populaire pour le développement (Fpd) ferment la queue.
Le grand vainqueur de cette présidentielle à un tour est le taux d’abstention. Seulement 54 % des camerounais inscrits sur les listes électorales se seraient rendus aux urnes.
Le contentieux électoral qui sera public, s’ouvre mardi 16 octobre dès 11 heures dans la salle d’audience du conseil constitutionnel.
Maurice Kamto qui s’est autoproclamé vainqueur, aurait demandé l’annulation dans des bureaux de vote de sept (7) circonscriptions. Parmi les arguments de Maurice Kamto pour l’annulation partielle du scrutin, figurerait l’insécurité dans certaines régions et le non retrait des bulletins du candidat Akere Muna qui se serait rallié à lui deux jours avant le scrutin.
Il faut noter que des recours en annulation ont été déposés également par les partis Politiques qui ont investi les candidats, les opposants tels Joshua Osih, Cabral Lili, Bertin Kisob demandent aussi l’annulation du scrutin
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.