Plus de 3 000 personnes ont été infectées par une bactérie responsable de la brucellose. Elle se serait échappée d’une usine de vaccins en 2019 mais les autorités avaient, jusque-là, cacher l’ampleur des contaminations.
Selon le média local Pengpai, l’incident a commencé en juillet 2019 et a duré plusieurs semaines. Une société biopharmaceutique fabricant des vaccins vétérinaires et référencée par le ministère chinois de l’Agriculture, a utilisé, dans le cadre de sa production de vaccins contre la brucellose, des désinfectants périmés.
Une erreur qui à entraîné la stérilisation incomplète des émissions de vapeurs résiduelles rejetées dans l’atmosphère et transportées, de fait, par le vent.
Selon le Media, les autorités chinoises rassuraient quant à la portée moyenne de la substance dans l’air. «L’aérosol formé par les gaz résiduels contenant des bactéries ne peut voyager dans l’air que sur une distance limitée, et la dose est également faible», avaient-elles écrit, promettant «qu’il n’y aurait pas un grand nombre de personnes contaminées».
Seulement, les chiffres après recensement ont révélé la gravité des faits. Le laboratoire sanctionne ainsi 8 agents désignés coupables et annonce une indemnisation pour les personnes infectées.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.