En amour les causes des ruptures sont multiples diverses c’est-à-dire situationnelle ou sentimentale. Cependant, Que l’origine de l’impasse soit situationnelle ou sentimentale, la rupture devient alors pour certains couples la seule solution envisageable.
Selon Deits (1999), la détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil. La personne peut traverser plusieurs étapes soit le choc, puis la dénégation et le retrait, suivi de la reconnaissance et la douleur, et conclure avec l’adaptation et le renouvellement. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil.
Voici des étapes qui vous aideront à surmonter une rupture et à voir que vous n’êtes pas seul dans cette situation.
1- LE CHOC ET L’ENGOURDISSEMENT
Durant les jours qui suivent la rupture, vous vous sentez abattu ou confus. Cette réaction vient d’un réflexe qui bloque tout le système émotionnel.
C’est le moment d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous soutenir. De plus, évitez de prendre des décisions à long terme que vous pourriez regretter par la suite comme de changer de programme d’études, de déménager ou de changer d’emploi.
2. LA DÉNÉGATION ET LE RETRAIT
La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Mais il faut être attentif aux signes suivants: perte d’énergie, manque d’appétit, manque ou excès de sommeil, douleurs physiques, attente du retour du partenaire, colère, etc.
Parfois, un sentiment de honte peut vous envahir et vous aurez peut-être tendance à vous isoler pour ne pas montrer votre détresse. Pourtant, toutes ces réactions sont fréquentes et normales après une rupture.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.