Coronavirus: la liste provisoire des pays touchés

Le bilan du coronavirus s’élève ce samedi à 41 morts, tous décédés en Chine. La liste des pays qui ont annoncé des cas de maladie due au virus, depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan, continue de s’allonger. Au total, près de 1300 personnes ont été contaminées, essentiellement sur le territoire chinois, selon un dernier bilan.

Tour d’horizon de la propagation du virus à travers le monde.

Chine
Le virus avait été repéré à la mi-décembre sur un marché de gros de produits de la mer à Wuhan. On ignore encore son origine exacte, mais sa période d’incubation serait d’environ 14 jours.

Une soixantaine de cas de cette pneumonie inconnue avaient été signalés dans le mois, selon CNN. Des mesures d’isolement des patients ont été prises et un travail pour identifier l’origine des pneumonies a été entrepris.

Depuis, la Chine a pris les grands moyens contre le virus, mettant de facto en quarantaine la métropole de Wuhan au cœur de l’épidémie ainsi que la ville voisine, Huanggang.

Macao
Les autorités de Macao, région chinoise semi-autonome, ont annoncé le 22 janvier un premier cas confirmé du coronavirus, une femme d’affaires de 52 ans qui était arrivée trois jours plus tôt en train de la ville voisine chinoise de Zhuhai.

Hong Kong
Deux personnes ayant récemment séjourné à Wuhan ont été testées positives à Hong Kong, où elles ont été hospitalisées.

Corée du Sud
Le premier cas en Corée du Sud est celui d’une Chinoise de 35 ans arrivée le 19 janvier à Séoul en avion de Wuhan. Un quinquagénaire qui travaillait à Wuhan a lui aussi été testé positif.

Etats-Unis
Un homme d’une trentaine d’années ayant séjourné dans la région de Wuhan a été hospitalisé à Everett, non loin de Seattle, où il était arrivé le 15 janvier, ont annoncé le 21 janvier les autorités. Il avait contacté de lui-même les services de santé le 19 janvier, après l’apparition de symptômes. Son état est jugé satisfaisant.

Un deuxième cas a été enregistré jeudi, celui d’une sexagénaire arrivée de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago. « Elle se porte bien cliniquement », indiquent les autorités sanitaires locales.

Japon
Le premier cas au Japon est celui d’un trentenaire qui a dû être hospitalisé le 10 janvier pour une forte fièvre et d’autres symptômes. Il était rentré quelques jours plus tôt d’un séjour à Wuhan.

Un deuxième cas a été annoncé le 24 janvier, un quadragénaire qui réside à Wuhan, arrivé le 19 dans l’archipel nippon et qui avait « ressenti de la fièvre le 14 janvier ».

Népal
Un étudiant népalais d’origine chinoise qui revenait de Wuhan a été testé positif, a déclaré vendredi un responsable du ministère de la Santé de Katmandou à l’agence Reuters. Il est maintenu sous surveillance et les personnes ayant été en contact étroit avec lui font l’objet d’investigations.

Singapour
L’Etat a annoncé le 23 janvier le premier cas de coronavirus, un homme de 66 ans habitant Wuhan arrivé trois jours plus tôt avec de la fièvre. Son fils de 37 ans, qui l’accompagnait, a aussi été testé positif, tout comme une habitante de Wuhan âgée de 52 ans arrivée le 21 janvier.

Taïwan
Le premier cas enregistré à Taïwan est celui d’une femme d’une cinquantaine d’années arrivée le 20 janvier en provenance de Wuhan, où elle habite, en proie à de la fièvre, toussant et la gorge douloureuse à l’aéroport de Taoyuan de la capitale Taïpeï.

Thaïlande
Le premier cas de contamination en dehors de la Chine a été identifié en Thaïlande le 8 janvier : il s’agit d’une femme revenant d’un voyage à Wuhan.

Trois autres cas ont depuis été enregistrés, ce qui porte le total à quatre : trois Chinois de Wuhan et une Thaïlandaise qui avait séjourné dans cette ville. Deux des Chinois ont été guéris et sont rentrés dans leur pays.

Vietnam

Deux Chinois, un homme arrivé le 13 janvier en provenance de Wuhan et son fils habitant à Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, ont été hospitalisés, respectivement les 17 et 18 janvier, sur le territoire vietnamien après avoir été testés positifs au coronavirus, ont annoncé le 23 janvier les autorités.

France

Trois cas ont été « confirmés » vendredi, les premiers avérés en Europe. Le premier cas concerne un patient hospitalisé à Bordeaux et le deuxième un patient soigné à Paris, a précisé la ministre de la Santé, assurant que les autorités allaient faire tout leur possible pour « circonscrire » la propagation du virus. Le troisième cas détecté, annoncé dans la soirée de vendredi, concerne « un proche parent » de l’un des deux autres, selon le ministère.

Australie

Un premier cas du coronavirus a été confirmé samedi en Australie, dernier pays en date à être affecté par le virus. Il s’agit d’un homme qui a rallié Melbourne il y a une semaine en provenance de la ville de Wuhan. Il a été placé à l’isolement et il est «dans un état stable ». Les passagers qui ont pris le même vol que ce voyageur sont en train d’être contactés « afin de leur fournir des informations et des conseils », a indiqué le ministre australien de la Santé, Greg Hunt.

Côte d’Ivoire

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la prise en charge depuis l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’un passager présentant un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire. 

AFP

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.