Désigné par le parlement éthiopien le 25 octobre, Sahle-Work-Zewde est désormais la chef de l’Etat en Ethiopie.
Née à Addis-Abeba Sahle-Work Zewde, Aujourd’hui âgée de 68 ans, est diplomate de carrière et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, auprès de l’Union africaine.
Elle fut également ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l’Éthiopie auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), le bloc régional est-africain.
Elle devient la première femme présidente en Ethiopie de même qu’en Afrique. Nommé présidente du pays, après la démission de celui qui occupait ce poste tant convoité.
Lors de son discours d’investiture, elle aurait salué les réformes réalisées par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en avril, et plus particulièrement le choix récent de ce dernier de nommer un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.
Les ministères de la Défense et le nouveau ministère de la Paix ont notamment été attribués à des femmes.
A ce sujet, la présidente déclare que : « Si les changements réalisés actuellement en Éthiopie sont menés à la fois par des hommes et des femmes, leur élan aboutira à une Éthiopie libre de toute discrimination religieuse, ethnique ou basée sur le genre »
« Durant mon mandat, je me concentrerai sur le rôle des femmes en vue d’assurer la paix, ainsi que sur les bénéfices de la paix pour les femmes », a-t-elle ajouté.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.