France : Le doyen des juges d’instruction du Burkina Faso, est accusé par l’avocat de François Compaoré de falsification de procès verbal.

L’avocat de François Compaoré, frère de l’ex président burkinabè Blaise Compaoré, accuse le doyen des juges d’instruction burkinabè d’avoir falsifié un procès verbal d’audition avant sa livraison à la justice française.

Selon l’avocat de François Compaore Pierre Olivier, les accusations portées sur son client sont montes de toute pièce. Ce dernier ne peut admettre que plus de la moitié des éléments qui constituent le dossier de François soient basés sur des témoignages.

A cet effet, il affirme : « Par exemple, un tel témoin qui dit : j’ai vu des hommes masqués. Et le juge rajoute dans son procès verbal de synthèse : ils étaient masqués et ils avaient des armes. »

Pour lui, il s’agit d’un complot contre son client et il affirme que : « c’est criminel .le juge d’instruction burkinabè risque la cour d’assise, ici à paris, puisque, bien évidemment, je déposerai plainte. »

Cependant, Issa Fayama, le directeur de cabinet du ministre de la justice trouve les arguments de Pierre Olivier insensés et graves : « Ila osé accuser le Burkina Faso d’avoir payé le billet d’avion à un témoin pour venir raconter des choses qui arrangent à l’Etat du Burkina. Mais ca aussi, ce sont des déclarations graves. » Affirme t’il.

Issa Fayama déclare que : « Me Pierre Olivier a préféré faire un peu de théâtre, j’allais dire en accusant le juge de faux », ajoute t’il.

« Mais dans tous les cas, le Burkina attend impatiemment sa plainte, par ce que ce n’est pas le juge qui est venu demander l’extradition de M. François Compaoré. C’est l’Etat du Burkina.eh bien, l’Etat du Burkina va organiser la défense du juge zerbo », proclame t’il.

Il faut noter que François Compaoré, est depuis placé en contrôle judiciaire, car arrêté en octobre 2017 en France en raison d’un mandat émis par le Burkina.

Les juges français avaient demandés au Burkina Faso d’apporter « des éléments matériels précis de nature à démontrer l’implication de François Compaoré dans l’assassinat des quartes personnes ».

La justice française rendra sa décision sur la demande d’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso le  5 prochain.

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.