Causerie débat ce jeudi 11 avril 2019, à Ouagadougou de L’Union Nationale pour le Démocratie et le Développement (UNDD).
Dans son propos liminaire, Hermann Yameogo, affirme que l’accord complémentaire de la transition, leur est tombé comme un coup de massue. ‘’ C’est cette charte complémentaire qui a entrainé cette situation que nous vivons. Elle a été dissimulée et elle n’a pas été porté à la connaissance de tous ‘’, mortelle Hermann Yameogo.
En effet, selon l’homme politique, les militaires ne devaient pas faire partir du gouvernement, selon la charte de la transition. Pour lui, c’est la charte complémentaire qui leur a permis d’y être. Et comme il n’était pas connu de tous les participants à la rédaction de la charte de la transition, ‘’ il est un acte frauduleux qui a beaucoup de conséquences ‘’, lance Herman Yameogo.
Il estime que c’est ce qui explique cette situation que le pays vit et certains ont pris l’État pour se servir comme un bien propre. Le document objet de litige, a été présenté à la presse. On note que le document n’est pas daté et il n’y figure pas le nom des signataires.
Présent à cette 4ème causerie de l’UNDD, l’homme politique et de droit, Amadou Dicko, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger l’ex premier Yacouba Isaac Zida. Pour lui, le problème, c’est Zida. ‘’ Ils se sont concerté pour faire une transition bancale ‘’ , lance Dicko. Et Ablasse Ouedraogo de Le Faso Autrement, de dire que cela le confirme dans sa conviction d’aller à la réconciliation.
Sur la question de l’ex Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP), Maitre Hermann Yameogo pense ‘’ qu’il aurait fallu garder ces éléments pour faire face à la situation sécuritaire que le pays traverse ‘’.
Jean Narcisse KOUDOU
Yasmine Traore.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.