La nature est une incroyable créatrice qui n’a de cesse de nous surprendre. Preuve en est une nouvelle fois avec le « serpent-pénis », un animal qui, comme son nom l’indique, ressemble, à s’y méprendre, à un phallus !
Les animaux n’ont pas fini de nous surprendre ! De son nom scientifique Atretochoana eiselti, cet étrange animal surnommé le « serpent-pénis » est en réalité plus proche de l’amphibien que du serpent. Dépourvu de membre, il fascine par son apparence qui ressemble étrangement (et drôlement) à un phallus.
Découverte par des ingénieurs travaillant au drainage d’une partie de la rivière Madeira, un affluent majeur de l’Amazone, cette espèce à la forme évocatrice est extrêmement rare. En effet, jusqu’en 2013, seulement deux spécimens avaient pu être observés avant que l’on en trouve de nouveaux près de l’embouchure de l’Amazone, à 2 500 kilomètres du premier lieu de découverte. En 2016, on en dénombre encore moins d’une dizaine.
Atteignant une longueur de 75 cm, on n’en sait encore que très peu sur le serpent-pénis. Les spécialistes cependant affirment qu’il est aquatique, qu’il dispose d’une vue très faible et se déplace donc principalement grâce à son odorat, et se nourrit de petits poissons et autres invertébrés aquatiques. Plus fascinant encore, le poisson-pénis ne possède pas de poumons et respirerait donc par… sa peau !
Cet animal est fascinant ! Tant par sa drôle d’apparence que par sa rareté et ses caractéristiques.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.