C’est une formule développée par une équipe indienne et dont l’efficacité ne serait pas liée aux hormones. Selon nos confrères de Pourquoi Docteur, cette injection contraceptive pour hommes suggère une protection de 13 ans. Découvrez les mécanismes de cette piqûre qui pourrait potentiellement être une alternative à la vasectomie, qui elle, est irréversible.
Indian Council of Medical Research. C’est l’organisme scientifique qui a initié ces recherches sur un sujet qui ne laisse pas indifférent, la contraception masculine. L’injection avec cette fonction aurait atteint la phase 3. Et cette piqûre pourrait être à mi-chemin entre la vasectomie, une intervention chirurgicale définitive et la pilule, qui elle protège pendant la durée de la prise.
Cette étude des scientifiques suggère que sa protection de cette innovation durerait 13 ans. Son nom ? « Reversible inhibition of sperm under guidance », à savoir inhibition réversible et contrôlée du sperme.
Comment se passe l’intervention ?
Ce gel injecté directement dans les testicules serait indolore car l’injection serait réalisée sous anesthésie locale. Et selon les chercheurs, cette contraception longue durée est réversible car avec une nouvelle injection, l’effet est annulé. L’homme retrouverait donc sa fertilité avec une seule piqûre. Pour l’heure, il semblerait que les scientifiques indiens attendent encore l’approbation des autorités de Santé. A Washington, des scientifiques ont également mené des tests sur une potentielle pilule contraceptive pour hommes.