Le copilote de Sichuan Airlines aspiré à mi-chemin hors du cockpit

Le copilote d’un vol de Sichuan Airlines qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence lundi a été « aspiré à mi-chemin » de l’avion après que le pare-brise du poste de pilotage ait sauté, a rapporté le média.

Liu Chuanjian, a salué un héros sur les réseaux sociaux après avoir atterri l’Airbus A319 à la main, a indiqué au Chengdu Economic Daily que son avion venait d’atteindre une altitude de croisière de 32 000 pieds lorsqu’un son assourdissant a traversé le cockpit.

Le poste de pilotage a subi une perte soudaine de pression et de chute de température et quand il a regardé par-dessus, le pare-brise droit du poste de pilotage était parti.

« Il n’y avait aucun signe avant-coureur, le pare-brise s’est brisé et a fait un grand bruit … La prochaine chose que je sais, c’est que mon copilote a été aspiré à mi-chemin de la fenêtre », at-il déclaré.

« Tout ce qui se trouvait dans le cockpit flottait dans les airs, la plupart des équipements fonctionnaient mal … et je n’entendais pas la radio, l’avion tremblait tellement que je ne pouvais pas lire les jauges. »

Le copilote, qui portait une ceinture de sécurité, a été ramené. Il a subi des égratignures et une entorse au poignet, a indiqué l’Administration de l’aviation civile de Chine, ajoutant qu’un autre membre de l’équipage de cabine avait également été blessé. Aucun des 119 passagers de l’avion n’a été blessé.

L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a indiqué que l’agence française d’enquête sur les accidents du BEA et Airbus enverraient du personnel en Chine pour enquêter, selon CAAC News, qui est affiliée au régulateur de l’aviation.

Le vol 3U8633 de Sichuan Airlines a quitté lundi la ville de Chongqing en direction de la capitale tibétaine de Lhassa. Il a fait son atterrissage d’urgence dans la ville du sud-ouest de Chengdu.

«L’équipage nous servait le petit-déjeuner lorsque l’avion a commencé à trembler, nous ne savions pas ce qui se passait et nous avons paniqué, puis les masques à oxygène sont tombés … Nous avons connu quelques secondes de chute libre avant de se stabiliser à nouveau. passager anonyme a déclaré au China News Service géré par le gouvernement.

«Je suis toujours nerveux, je n’ose plus prendre d’avion, mais je suis heureux d’avoir échappé de justesse.

Le pare-brise s’est brisé environ une demi-heure après le décollage de l’avion, a annoncé le Quotidien économique de Chengdu. Un rapport séparé a indiqué que l’avion avait accumulé 19 912 heures de vol depuis son entrée en service chez Sichuan Airlines en juillet 2011.

La CAAC a également déclaré que le pare-brise faisait partie de l’aéronef d’origine et qu’il n’avait aucun défaut enregistré auparavant.

Les incidents impliquant des pare-brise fendus se produisent régulièrement à cause d’impacts d’oiseaux ou de foudre, mais ceux impliquant des pare-brise entiers qui se détachent sont rares.

En 1990, l’un des pilotes du vol 5390 de British Airways a été partiellement soufflé hors de la fenêtre de la cabine après que son pare-brise eut explosé à 23 000 pieds. Il a survécu à l’incident survenu sur un avion BAC-111.

Reuters

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.