Mise en quarantaine depuis mi Août.La jeune fille Guinéenne âgée de 18ans. Les autorités ivoiriennes présentent la jeune fille. Elle est considérée comme infectée de la maladie Ebola depuis mi-août. Tandis qu’elle ne présente aucune preuve de la présence d’ébola. A déclaré mardi dernier l’Organisation mondiale de la santé . L’institut Pasteur de Lyon (France) à réalisé les prélèvements sur la patiente guinéenne.
La jeune fille venue de la Guinée le 14 Août dernier via la route. Elle est suspectée d’avoir la maladie a Ebola. Elle a eu a contacter plus de 140 personnes durant son trajet. Mais qui n’ont présenté aucun symptôme du dit virus .
Ceci étant dans un communiqué le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, indique mardi soir dans un communiqué que « le laboratoire Bio-Mérieux de Lyon » (allié à L’Institut Pasteur depuis 2010 pour la recherche, ndlr)a effectué les analyses. Par ailleurs les prélèvements sont testés négatifs. le gouvernement ivoirien a décidé de « classifier » la patiente « comme non cas de maladie à virus Ebola. Sortant ainsi du coup la Côte d’Ivoire de la liste des pays à virus Ebola ».Aussi
« Cette situation a permis à notre pays de tester son système national de préparation et (de) réponse à une épidémie », à t’il ajouté. Notons également qu’avant les analyses Pierre Dimba, avait déclaré la patiente guérie .par ailleurs premier cas confirmé d’Ebola en Côte d’Ivoire depuis 1994. Dans ce pays voisin de la Guinée durement touchée de 2013 à 2016. Et où le virus est réapparu en 2021.
Les autorités sanitaires ont donc réceptionner plus de 5000 doses de vaccin. En effet elle leurs ont permis la mise en place d’une campagne de vaccination.Une réaction qui a rapidement remis en cause le diagnostic que la côte d’Ivoire a etabliétabli. Par conséquent de nouvelles analyses sont exigés.
PALM Rose de Lima