Alors qu’ils sont des milliers à tenter de gagner l’Europe passant par la Liby et que la réalité de l’esclavage des noirs a été mise en lumière par des médias occidentaux, 595 ivoiriens en situation de détresse seront rapatriés en Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement ivoirien a pris cette décision en adoptant une communication en vue de permettre à ces personnes de retourner chez elles.
Cette opération prend en compte 595 compatriotes en situation de détresse en Libye dont la première vague serait entrée à Abidjan depuis le 14 novembre dernier.
Le Gouvernement, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a mis en place un programme d’évacuation humanitaire par vagues successives.
La Libye, pays de tradition esclavagiste vis à vis des noirs à l’image d’un grand nombre de pays arabes ou de pays dans lesquels l’islam est religion d’Etat (exemple Mauritanie, ndlr), a été une nouvelle fois pointée du doigt avec un reportages sur les marchés aux esclaves qui y sont monnaie courante ouvrant sur une indignation de l’opinion aussi choquée qu’au constat méconnaissante des réalités de ce pays.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.