Les jeux de la francophonie Marrakech du rire 2017 ont fait quatre lauréats , ils ont ainsi choisi d’aller à la rencontre des peoples pour parler du « Libres ensemble ».Lancé le 10mars par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ,les lauréats y étaient pour promouvoir un concept dont l’objectif est d’appeler les millions de jeunes francophones à se mobiliser massivement pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur image, leur vidéo…
En effet Marrakech du rire est un festival d’humour lancé par le Franco-marocain Djamel Debbouz , les lauréats sont respectivement ;Kientega P Gérard dit KPG, artiste conteur burkinabè lauréat 2009 aux jeux de la francophonie, Dorient Kaly, artiste conteur congolais, lauréat 2013, Stéphane Guertin, photographe canadien, lauréat 2013, Baudouin Mouanda, conteur du Congo et également lauréat de 2013 .De plus ces quatre artistes étaient accompagnés par le musicien Simon Chenet sur les scènes du Marrakech du rire. Par ailleurs il était prévus des événements comme des ateliers de contes pour les enfants, des soirées de récit à « Terre des Etoiles »,cela a permis aux artistes de développer le thème du « libres ensemble ».cela consiste à vivre ensemble dans la solidarité, la concorde, l’entente et la paix. «Libres ensemble», c’est également s’accepter malgré nos différences de religions, de couleur de peau, nos diversités culturelles. Ce sont ces valeurs que l’Organisation internationale de la francophonie promeut, c’est en résumé les valeurs que KPG, artiste conteur burkinabè et ses compagnons lauréats des jeux de la francophonie ont partagé à Marrakech. Ainsi ce sont ces valeurs qu’ils vont promouvoir de ville en ville au cours de la grande tournée programmée. .
D’ailleurs depuis ses origines, l’Organisation internationale de la Francophonie est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au cœur de ses priorités.
Toujours dans de but faire avancer l’organisation ,après Marrakech, une tournée est prévue dans plusieurs pays à l’occasion de festivals. Déjà en novembre prochain, les quatre artistes sont programmés au Benin au festival RIAO du 1er au 12. Quelques jours plus tard, les « 4 mousquetaires » de la francophonie seront au Mali en décembre 2017. La tournée se prolonge jusqu’en 2018 en France, au Canada, en Centrafrique, en Belgique, en Haïti, au Congo Brazzaville, au Burkina au Festival des arts de la rue, rendez-vous chez nous. Cette belle initiative a été rendue possible grâce à l’OIF, et d’autres partenaires dont les objectifs sont de changer le monde dans le cœur des hommes.
Roukiatou OUEDRAOGO
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.