Longtemps minimisé, le slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou non. Art d’expression orale populaire, il se pratique généralement dans les lieux publics, sous forme de scène ouverte ou de tournois. Les slameurs ou poètes déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leurs crus sur des thèmes libres ou imposés. Avec des artistes comme Malika, Ombre blanche… et maintenant DDS font du slam une valeur sure. Ce 18 mai 2017 à l’Institut Supérieur Privé Polytechnique que « Grand Barbu », le titre de l’album a été présenté par DDS.
Davis Design le Slamassa est un slameur assez engagé et orienté vers le slam catégorisé « gospel ». Véritable chef d’œuvre musical de 12 titres, « Grand Barbu » est la consécration d’un travail de long temps et de collaborations diverses.
Du featurings qui réchauffent.
En effet des collaborations avec Harmonie du Bénin, Barak, Moise, Salifou Diarra et MBZ le slamticien en sont la preuve que cela n’est pas lié à un quelconque « manque d’inspiration », mais du souci de donner une coloration à la chose. L’artiste explique ainsi que le titre « Grand Barbu » est dédié à Dieu et lui demande d’assister les femmes qui ont des difficultés pour enfanter ».
« Clair-Obscur » est un titre dédié à mon ami et à ma maman adoptive que j’ai perdue. « Arme légère » quant à lui traite de la prolifération des armes dans nos cités. Le Manager se réjouissant d’ailleurs de la règlementation en la matière.
Pour la marraine de l’artiste et de l’évènement, Sabine Yaméogo, « L’artiste est quelqu’un de vraiment engagé, le talent on n’en parle plus. Si nous avions tous la crainte de Dieu comme le prône DDS, le monde s’en tirerait nettement grandi ».
2 disques ont finalement été vendues à 10000 francs et d’autres à plus bas prix. Car au cours de la présentation de l’album, une vente aux enchères a été organisée pour l’achat du 1er album « Grand Barbu ».
L’artiste confie que les premiers pas n’ont pas été faciles au collège, DDS rappait avec le désormais célèbre rappeur Willy Tiono alias Will B Black; dont le featuring avec Malika la slameuse a fait le tour du Faso.
Pour couronner le tout l’artiste a livré au public présent une prestation en live, au grand bonheur de ses fans, dont les « prisonniers 777 »que « nous sommes tous ».
Claudine YAMEOGO
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.