Musique : Vingt (20) ans déjà que le « Djongo » nous berce!

Voici maintenant 20 ans que le roi du « Djongo » musique nous fait vivre de sa mélodieuse voix. En pleine préparation de son 6e album, Bil Aka Kora célèbre 20 ans de carrière. Un mois après le maitre de la « Djongo » musique présente deux de ses créations ce samedi 1er juillet dans sa ville natale

Le « Djongo » une danse traditionnelle du pays « Kasséna » l’artiste s’en est bien approprié en faisant sa promotion au point de donner le nom à tout ce qu’il fait. « Djongo club », « Djongo diffusion » tels sont les noms de son orchestre et la maison de production et de distribution sans oublier les nuits « Djongo ». Nous avons aussi le « vin djongo » qui est produit en France une preuve que ce nom se porte avec succès au-delà des frontières burkinabé.
Pendant 48 heures, l’artiste a communié avec ses parents autour des us et traditions de la région avant de les gratifier d’un concert live au stade municipal de Pô.
Fabrice Devienne, un pianiste Français vient accompagner l’artiste et le « Djongo » revient encore plus haut en couleur avec un nouvel album.
« Je n’étais pas d’accord qu’il fasse la musique, mais aujourd’hui je ne peux qu’être fier de lui. Je souhaiterai qu’il aille au-delà de ces attentes en étant fier de ses origines » tant de bénédictions pour le roi du « Djongo » explique son père Mahama Bilgo.
« Franchement, je ne sais pas là ou j’étais ce soir. Je n’ai pas pu me retenir. Je suis monté sur le podium et j’ai dansé avec lui. On a fait l’enfance ensemble. J’ai vu ses débuts dans la musique. Mais aujourd’hui, c’est une fierté pour nous tous. Il n’y a pas un seul de ses titres que je ne connais pas. Quand il chante, je chante avec lui», dit Firmin Odiobou, un de ses cousins.
Né en 1971 à Po au Burkina-Faso, auteur compositeur interprète, il allie dans le rythmes traditionnelles de l’ethnie « Kasséna » et musiques contemporaines (Jazz, Blues, Reggae). Bil Aka Kora fait ses premiers pas sur la scène avec son premier album « Douatou » en 1998
Bravo l’artiste pour tant de merveille avec le « Djongo », cette danse traditionnelle « Kasséna », un trésor culturel d’une ville du pays des hommes intègre (Po).

Y. Claudine

Facebook Comments