nep nep

Avez-vous déjà entendu parler du nep nep ? Certainement, si vous venez d’Afrique de l’Ouest. Pour les autres, rien n’est moins sûr ! La pharmacopée africaine est très développée, et une fois encore, nous avons l’occasion de découvrir un de leur remède naturel. Cette plante existe au Burkina Faso surtout au Sahel et au centre nord

Le nep nep est le nom traditionnel donné à l’Acacia nilotica, désormais appelé Vachellia nilotica. On utilise ainsi les graines du fruit pour en faire un produit d’hygiène féminine ! Mais pas seulement. 

Découvrez le nep nep, un fruit incroyable utilisé particulièrement au Sénégal, où il fait le bonheur des femmes. 

Le nep nep, chouchou des femmes 

L’Acacia nilotica est aussi appelé gommier rouge, acacia à gomme, algérora ou encore acacia du Nil. Cet arbre de la famille des Fabaceae est originaire d’Afrique de l’Est et d’Asie de l’Ouest. Mais l’Acacia nilotica pousse très rapidement et s’est largement naturalisé dans de nombreux autres pays. On le retrouve notamment au Sénégal, où il a rapidement su trouver une place en tant que plante médicinale. 

Il faut dire que cette plante tropicale est quasiment entièrement exploitable : 

Ses racines sont excellentes pour les maladies des yeux, notamment contre la cataracte. Ses branches peuvent être utilisées contre les caries dentaires. Son écorce est traditionnellement employée contre les aphtes, la gingivite ainsi que contre les caries. Mais aussi contre la diarrhée, les stomatites, l’otite et les douleurs gastro-intestinales. 

Mais ce sont principalement ses fruits qui nous intéressent ici. Ils ressemblent à des gousses de taille allongée, oblongue et aplatie. Celles-ci contiennent des petites graines qui possèdent de grandes vertus. 

Le nep nep est rapidement devenu l’ami de la femme, et s’avère principalement utilisé en tant qu’aphrodisiaque. Mais aussi pour améliorer leur santé intime. 

Quels sont les bienfaits du nep nep ? 

Le nep nep est une plante médicinale multifonction. Elle possède donc de nombreuses vertus, comme vous pourrez le constater par vous-même : 

  • Pour la bonne santé de la flore vaginale 

Le nep nep permet d’éliminer les mauvaises odeurs vaginales. Il est aussi utile en cas de pertes blanches, ainsi que contre les démangeaisons. 

  • Contre les blessures génitales 

Ses vertus antibiotiques et anti-inflammatoires lui donne une utilité contre les blessures. 

  • Pour resserrer le vagin 

Le nep nep est généralement donné aux femmes après un accouchement, car il permet de resserrer le vagin. 

  • Contre la dysenterie 

Le nep nep en poudre est efficace contre la dysenterie. Cette maladie se traduit par de la diarrhée accompagnée de saignements, voir du mucus. Cette maladie peut être grave, il est donc recommandé de consulter son médecin en cas de premiers symptômes. Vous pourrez parler avec lui d’une supplémentation en nep nep si vous le souhaitez. 

  • En tant qu’aphrodisiaque 

L’Acacia nilotica est connu pour être un aphrodisiaque naturel. Il peut être utilisé dans la toilette intime. Il permet de rendre les zones érogènes beaucoup plus sensibles et donc, améliorer le plaisir sexuel. 

De nombreuses autres propriétés 

L’Acacia nilotica possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Il aide à lutter contre la dysenterie mais aussi contre le paludisme, maladie encore très répandue en Afrique. C’est aussi une plante qui prévient contre la diarrhée. 

L’acacia nicolita peut aussi être consommé en boisson contre l’angine, les ulcères à l’estomac ou encore contre les maux de ventre. Ces graines de nep nep contiennent du sodium, du potassium et du magnésium. 

Comment utiliser ce remède traditionnel africain ? 

Il y a beaucoup de manières différentes de pouvoir utiliser cette graine africaine :

  • Pour la toilette intime 
  • Acacia nilotica en poudre 
  • Eau tiède 

Mélanger les ingrédients puis utiliser pour faire la toilette intime avec. 

  • Nep nep en graines (environ 5) 
  • 1 litre d’eau 

Préparation :

  1. Décortiquer le nep nep puis rincer le tout. 
  2. Mettre les graines et la gousse dans l’eau, puis faire bouillir pendant 40 minutes. 
  3. Recueillir le jus obtenu et laisser tiédir  

Utilisez votre préparation lors de chaque passage aux toilettes. Rincez-vous préalablement avec de l’eau, puis utilisez le jus préparé avec le nép nép. Il est préférable que la préparation soit utilisée toujours tiède. 

Contre les maux de ventre et problèmes d’estomac 

Il vous suffira de réaliser la même recette mentionnée juste ci-dessus. Vous devrez simplement la boire chaude tous les soirs. Avec une petite cuillère de miel, pour les gourmands ! 

  • En fabricant des gélules d’Acacia nilotica 

Préparez les ovules en mélangeant le nep nep à du beurre de karité. Vous devez obtenir de petites boules que vous pourrez ensuite emballer dans un film plastique, type cellophane. Mettre le tout au congélateur pendant 24h. Vous pourrez ensuite utiliser une gélule en l’insérant dans le vagin. À utiliser pendant 3 jours. 

  • Pour une bonne hygiène bucco-dentaire 

L’acacia nilotica peut être appliqué en poudre sur la carie dentaire à soigner. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antibiotiques, on pourra aussi l’appliquer sur les plaies ou les aphtes. Il facilitera ainsi leur cicatrisation. L’Acacia nilotica pourra en même temps rafraîchir l’haleine tout comme le siwak

  • Remède naturel la dysenterie 
  • 1 demi verre d’eau
  • 1 càc de poudre de nep nep 

Remuez les deux ingrédients puis boire lentement la préparation. À prendre une fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. 

Le Nep Nep (Acacia nilotica) : Un remède contre la diarrhée 

Vous pouvez préparer le même remède que contre la dysenterie, afin d’obtenir des résultats efficaces. 

La tisane détox « secret de femme » avec du nep nep ! 

Cette tisane est largement connue des femmes d’Afrique de l’Ouest. Il est possible de l’acheter déjà toute faite. Mais vous pouvez aussi utiliser votre talent pour la confection de remèdes naturels avec ces 3 ingrédients : 

  • Nep nep (Acacia nilotica)
  • Gongoli (racine de vétiver ou connu sous le nom de tige de khamaré)
  • Feuilles de djeka 

Préparation : 

  1. Rincer chacune des plantes 
  2. Faire bouillir les plantes dans 2 litres d’eau de source
  3. Conserver le mélange au réfrigérateur 

Vous pouvez boire une tasse tous les matins, à jeun. Et une tasse tous les soirs, environ 1h après votre dernier repas. Sachez qu’il est possible de réutiliser le mélange de plantes, que vous pourrez faire bouillir dans 1 litre d’eau. 

Cette tisane pour femme contient énormément de bienfaits, notamment pour booster le système immunitaire tout comme l’huile de nigelle ethiopie. Ainsi que pour augmenter le désir sexuel, lutter contre les problèmes de sécheresse vaginale, ainsi que pour raffermir les muscles du vagin. 

Précautions 

Comme pour toute autre plante médicinale, celle-ci ne peut se substituer à un traitement médicamenteux. Veuillez consulter votre médecin pour toute question d’ordre médical.

sawadogo Jacqueline MGC L3 ESC

Facebook Comments