Au Nigeria, un couple s’est suicidé devant l’opposition absolu de leur parents à leur union parce qu’un conjoint étant descendant de l’esclavage.
« Ils disent que nous ne pouvons pas nous marier… tout cela à cause d’une ancienne croyance », disait la note qu’ils ont laissée derrière eux.
Les amoureux, qui avaient la trentaine, venaient d’Okija, dans le sud-est de l’État d’Anambra, où l’esclavage a été officiellement aboli au début des années 1900, comme dans le reste du pays, par le Royaume-Uni, alors colonisateur du Nigeria.
Selon la petite histoire, les descendants des esclaves affranchis de l’ethnie Igbo héritent toujours du statut de leurs ancêtres et la culture locale leur interdit donc d’épouser les Igbos considérés comme “nés libres”.
indignés avant leur départ de ce monde, le couple déclarait “Dieu a créé tout le monde de la même manière, alors pourquoi les êtres humains feraient-ils de la discrimination juste à cause de l’ignorance de nos ancêtres”.
Le mariage n’est pas le seul obstacle auquel sont confrontés les descendants d’esclaves.
Ils sont également interdits de postes de direction traditionnels et de groupes d’élite, et souvent empêchés de se présenter à des élections et de représenter leurs communautés au parlement.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.