nouchi

Le Nouchi comme langue nationale ? Le prof Sery Bailly en parle

Le prof Sery Bailly s’est prononcé sur la place du nouchi en Côte d’Ivoire. Doit-on en faire une langue nationale, doit-on l’enseigner ? Il présente les possibilités et les obstacles dans une contribution publiée par le journal Le Temps. « Doit-on enseigner le Nouchi dans nos écoles, même s’il fait l’objet de recherche scientifique ? Objet d’étude ou moyen de transmission de la connaissance ? Faut-il s’exprimer en Nouchi dans nos tribunaux, nos marchés, nos églises, nos mosquées et notre parlement ? Le Conseil des ministres tenu lui aussi en Nouchi ? Pour le principe, en quoi cela est-il dérangeant ? Cela ne me dérangerait pas si telle est la volonté du peuple. Evidemment, cela ne se fera pas facilement.

On parlera d’apprentissage, de méthode, de pédagogie, de fascicules, de maîtres és-nouchi en nombre suffisant et en qualité adéquate. On évoquera nos relations extérieures. Oui, toutes les objections qui ont fait que jusque-là nos langues nationales demeurent à la périphérie de nos vies. On répondra avec justesse que la souveraineté a un coût qu’il faut assumer ! C’est ça qui est la vérité et on l’a vu dans l’histoire d’autres peuples », expose le prof Sery Bailly.

Cependant le professeur s’interroge si le nouchi est véritablement le moyen de notre liberté et de notre indépendance, comme pensent certaines personnes. « Sur la question, j’ai été frappé par un écueil ou un paradoxe. Faut-il s’enjailler du fait que le verbe s’enjailler se retrouve dans leur dico à eux ? Comment se libérer en étant soumis au regard du maître ? Comment se libérer du regard du maître ? D’ailleurs mon ordi continue de souligner en rouge ce verbe étrange à ses yeux. Notre mot est dans leur dico comme notre djè (argent) est dans leur banque ! Peut-on se libérer avec seulement sa langue sans et sans son djè propre ? La langue suffit-elle à nous sortir du gbélèya ? », demande Sery Bailly

 

Ivoirematin

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.