Des Djihadistes venus du Mali et du Burkina Faso s’installent au nord du Niger, et obligent les Habitants de la zone à faire des Zakat allant jusqu’à près d’un million de francs CFA par village.
La Région de Tillabéry, au Niger, serait la cible de groupes armés non identifiés présumés djihadistes lourdement armés qui circulent à motos pour terroriser les gens et prélever la zakat.
Des habitants de certains villages, par la force des choses auraient versés entre 700.000 et 900.000 francs CFA au titre de cette zakat.
«Ceux qui refusent de suivre les instructions sont tués », témoigne un résident local. De même, les assaillants obligeraient aussi les villageois à écouter leurs prêches et vont ensuite brûler les écoles.
Cependant, selon le Ministre nigérien de l’Intérieur, une opération militaire a permis de localiser dans le Nord de Tillabéry, des terroristes qui seraient venus de Ménaka, au Mali et soupçonnés d’être parmi les gens qui collectaient la zakat.
Le Ministre aurait également indiqué à l’AFP que les groupes qui opèrent dans la zone de Torodi ont la même filiation idéologique que les groupes actifs dans le Nord du Burkina Faso.
Il s’agirait notamment d’Ansarul Islam créé par un prêcheur local, Ibrahim Dicko, qui était lui aussi proche du Prédicateur malien Amadou Kouffa, le fondateur de la Katiba de Macina, un groupe djihadiste.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.