Le chocolat, en plus de ses qualités gustatives, est aussi un aliment aux mille vertus, notamment pour la santé
Il est à noter que le chocolat noir à plus de 70% de cacao contrairement au chocolat blanc et au chocolat au lait, est le plus prisé en matière de santé. Ainsi il contient :
– Des polyphénols et flavonoïdes, antioxydants qui permettent de combattre les radicaux libres endommageant les cellules de l’organisme. La catéchine est l’antioxydant le plus puissant du chocolat noir et permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires.
– Des fibres qui permettent un bon transit intestinal. De plus les polyphénols qu’il comporte permettent de renforcer la muqueuse intestinale.
– Du phosphore indispensable à la régénérescence des tissus.
– Du magnésium qui participe à la formation osseuse et à réguler le système nerveux.
– Du fer qui permet le transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouges.
– Du manganèse, du cuivre, du potassium, du sélénium et de la vitamine B2 ou riboflavine pour renforcer la défense du corps.
Le chocolat permettrait de vivre plus longtemps
Selon une étude publiée dans la revue Nature Chemistry, il s’avère que le chocolat combiné à du zinc permet de protéger l’organisme contre les gaz toxiques, produits sous forme de déchets cellulaires.
Ceci s’explique par le fait que le zinc active un composé dans les polyphénols et se transforme en rempart contre les super oxydes qui causent un dommage à nos protéines et à notre ADN.
D’après les chercheurs, les gaz toxiques sont liés à des inflammations qui peuvent causer des pathologies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, la combinaison du chocolat et du zinc constitue un méga complexe pour éradiquer le gaz toxique.
De même, le chocolat permet de libérer des endorphines qui permettent de modifier l’humeur pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression.
Par la même occasion, le chocolat noir permet d’abaisser la tension artérielle.
Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, a mis en évidence la corrélation entre la consommation du chocolat et la prévalence des AVC (accidents vasculaires cérébraux) chez les femmes.
Ainsi en consommant une plus grande quantité de chocolat, le risque d’infarctus cérébral est diminué de 12% et le risque d’AVC hémorragique baisse de 27%.
Dans le même contexte, la revue Neurlogy a publié que manger du chocolat diminue le risque d’AVC en général, de 17%.
Cette propriété bénéfique proviendrait des flavonoïdes du chocolat qui réduiraient la coagulation du sang et empêcheraient en même temps la formation de caillots dans le sang.
Par la même occasion, le chocolat noir permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.