L’anis vert contient des propriétés anti-bactériennes qui luttent et protègent notre organisme des infections.
Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l’anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l’aérophagie. L’infusion d’anis (15 g de graines par litre d’eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après le repas, favorise nettement la digestion.
L’anis vert permet de diminuer les troubles nerveux dyspeptiques tels que contractions des organes digestifs, palpitations, vertiges et sensation d’oppression après les repas.
L’anis stimule l’appétit, calme les migraines et lutte contre la fatigue générale.
Ses vertus apaisantes font de l’anis un bon remède contre l’asthme, les congestions pulmonaires, la pharyngite et la bronchite. Les inhalations d’huile essentielle d’anis sont aussi très efficaces contre la toux et tous les symptômes du rhume.
Si vous allaitez, sachez que l’anis est un galactogène très efficace. Il augmente la production de lait et calme aussi les coliques du nourrisson.
L’huile essentielle d’anis vert est utilisée dans le traitement des règles irrégulières et de l’ensemble des troubles menstruels.
Attention, utilisée en excès, l’huile essentielle d’anis vert se révèle nocive pour le système nerveux. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et des convulsions.
L’anis en cuisine pour ses bienfaits
Les graines d’anis entrent dans la composition de pâtisseries et de confiseries, on les utilise notamment dans la réalisation du pain d’épices, mais elles parfument aussi délicieusement le canard et le poisson.
L’anis vert est également l’élément indispensable de la fabrication d’une boisson typiquement provençale, le pastis.
En infusion, l’anis est très parfumé et aide à la digestion après un repas copieux.
Evitez d’acheter les graines d’anis en quantité, elles ne se conservent pas très bien et perdent rapidement de leur parfum.
Vertus de l’anis vert
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’Agence européenne du Médicament (EMA) reconnaissent à l’anis vert les vertus suivantes :
Il ouvre l’appétit et redonne du tonus aux organismes affaiblis. Il soulage la digestion difficile (dyspepsie).
Il limite ballonnements et flatulences et soulage en général les douleurs gastro-intestinales d’intensité modérée. Grâce à son effet spasmolytique, il réduit les contractions (spasmes) de l’intestin.
Il atténue les inflammations des voies respiratoires d’intensité faible à modérée et calme la toux.
Il soulage les infections urinaires.
Il régule les cycles menstruels, du fait de son action similaire à celle des œstrogènes.
Il stimule la production de lait chez la femme allaitante ainsi que les montées de lait.
Yasmine Traore
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.