Le vent de l’harmattan a des effets sur tout le corps: la peau, les cheveux, les lèvres, les mains, les pieds, le visage. Voici quelques conseils pour prendre soin du corps pendant cette période
L’harmattan est une saison qui est caractérisée par un vent très sec, froid en matinée et en soirée, chaud en journée et chargé de particules de poussières, desséchant particulièrement la peau.
Prenez soin de vos mains, elles deviennent vulnérables en période de froid ou d’harmattan. En effet, la peau des mains devient plus fragile. Pour ne pas la voir s’abîmer, il faut l’hydrater et la nourrir. Il faut alors privilégier les huiles végétales ou des baumes à base d’huiles végétales pour conserver la douceur et la souplesse des mains.
Le visage : c’est la zone du corps la plus exposée. On ne peut pas le recouvrir pour le protéger de la poussière ou du froid. Dès lors, il nécessite beaucoup plus de soins et d’attention. il s’assèche très vite même si votre visage est gras mais il accumule aussi beaucoup d’impuretés à cause de la poussière.
Se démaquiller s’avère donc important même si vous ne vous maquillez pas. Faites aussi un masque gommant une fois par semaine pour nettoyer la peau tout en douceur. Utilisez une crème nourrissante ou de l’huile végétale pour la protéger.
N’oubliez surtout pas d’appliquer une crème de nuit avant de se coucher pour protéger le visage du froid.
Pour votre peau, Quand il fait froid ou quand le temps est sec, la peau s’assèche et se tiraille. Il faut lui apporter beaucoup plus de soins nourrissant et hydratant. Privilégiez des huiles végétales (surtout le beurre de karité) ou de la glycérine ou bien les utiliser en complément de votre lait pour le corps.
Les Pieds : Les pieds aussi s’assèchent. La plante des pieds est plus encline à se fissurer. La peau de la plante des pieds est plus fragile à cause de la pression du poids du corps. En saison sèche, elle devient rêche, rugueuse puis se fendille. Il lui faut donc un maximum d’hydratation.
Pour se débarrasser des crevasses, utilisez une pierre ponce et frottez-y la plante des pieds. Vous pouvez ensuite prendre du beurre de karité de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater.
Yasmine Traoré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.