Le Thieb au poisson étant un plat national Sénégalais est très prisé dans le continent Africain pour son gout exotic.
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de poissons carpe/capitaine
1kg de riz casssés
2 gros oignons
1 poivrons
2 cubes magie
Du persil et ail au gout
Une petite boite de concentrée de tomate
2 piments
Une patate douce, 1 choux, de la carotte, 1 gros aubergine, 2 aubergines sauvage
Des épices au choix (poivre, fèfè, crevettes sec, gingembre, laurier)
Préparation :
D’abord pour la préparation du Thieb au poisson faudrait laver proprement le poisson ainsi que les autres ingrédients frais. Ainsi on peut passer à la marinade du poisson, il s’agira ici de piler un le persil, ail, le poivron un piment et un cube magie pour assaisonner le poisson et laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps on découpe les oignons en dés, la patate douce en 4 ainsi que le chou, les carottes et les deux types d’aubergines.
Ensuite on peut commencer à frire le poisson, et le mettre sur le coter. Puis dans une marmite mettre un peu d’huile et renverser les oignons préalablement couper ainsi que le concentrée de tomate remuer régulièrement pour ne pas que ça colle au bout de 5 minutes rajouter un peu d’eau laisser mijoter un peu et rajouter le reste des légumes déjà couper grossièrement ainsi que deux litres d’eau y mettre vos épices et laisser mijoter 30mn. Puis mettre le riz lavé à la vapeur. Lorsque les légumes seront cuits les retirer puis mettre le poisson déjà frit le laisser mijoter 3 minutes pour enfin le retirer et renverser le riz, laisser le riz cuire à feu doux pendant 40mn.
Enfin notre Thieb au poisson est prêt. Il est ainsi accompagné tamarin et d’une pâte d’oseille. SAWADOGO Véronique Stéphanie (MGC L3)