Le Racisme

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat[1] de l’existence de races au sein de l’espèce humaine[2], considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d’autres[2].

Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme

inégales[3]; Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes [4].

Le Petit Larousse a deux définitions du racisme, au sens strict du terme, comme « idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains.

les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une

attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».

Cette hostilité envers une autre appartenance sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme.

Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes,la difammation,le mepris, le sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.

Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’au génocide.

Selon certains sociologues, le racisme s’inscrit dans une dynamique de domination sociale à prétexte racial[5].

Le « racisme inversé » est pour sa part une expression qui use du terme « racisme », mais décrit un acte

ou un propos venant non des membres d’un groupe social dominant, mais d’un groupe anciennement ou actuellement dominé.

la dénonciation d’un racisme inversé ne suppose pas l’adhésion aux idées racistes qui sous-tendent par exemple le suprémacisme blanc.

Le racisme associe des caractères physiques à des caractères moraux et culturels. Il constitue un système de perception, une  vision syncrétique ou une vision mauvaise

OUEDRAOGO DAOUDA

Facebook Comments