Pour lancer le commerce de vente de jus de fruit naturels il y’a des éléments de base à prendre en compte. Il faut dans un premier temps faire une étude globale du marché. Cela nécessite une mobilisation de ressource financier et humain. C’est suite à l’étude de marche que l’on peut déterminer les besoins réels de la population. Et savoir où placer l’industrie pour être plus proche de la matière première et de la main d’œuvre abondante et moins chère. Aussi savoir comment s’approvisionner en fruit de qualité et à moindre cout . Afin de mieux rentabiliser. En parlant de rentabilité, pour une entreprise exerçant dans la production et la vente de jus de fruit doit obligatoirement faire attention à ses charges. En terme claire elle doit minimiser ses charges si elle veut être compétitive sur le marché.
Le secteur du commerce est un domaine assez complexe pour les entreprises qui veulent se pérenniser. L’entreprise doit se comporter en tenant compte de la concurrence pour mieux s’adapter à cet environnement. S’assurer de la qualité du jus . Cela permettra à l’entreprise de faire sa propre publicité et de fidéliser les clients ce qui est d’ailleurs primordiale pour elle. Aussi l’une des choses les plus importantes c’est de tenir compte de l’esprit du consommateur. La première des choses qui attire un consommateur c’est l’emballage. L’emballage doit être attrayant donnant l’envie au consommateur de tester le produit. Par ailleurs il faudrait aussi penser à rapprocher le produit le plus proche possible du consommateur afin qu’il ne parcourt pas des kilomètres pour aller s’approvisionner au risque qu’il se trouve un produit substituable.
Dominer le marché local c’est bien mais s’affirmer sur le marché international est encore mieux. Si l’entreprise veux se déporter à l’international elle doit s’assurer que le produit respecter les normes internationales. L’entreprise peut décider de se présenter à l’internationale sous différentes formes tels que l’affiliation, bureaux représentant etc .
DRABO Dimigna Fatimata MGC3