Dépigmentation

La dépigmentation se définit comme étant la perte ou suppression du pigment d’un tissu notamment de la peau. En d’autre terme la dépigmentation est l’action d’utiliser des produits dans le but d’éclaircir la peau. Au Burkina Faso, la dépigmentation a pris tellement de l’ampleur qu’elle est devenue le troisième problème de santé publique après le paludisme.

Les maladies respiratoires selon le docteur Andonaba, dermatologue et vénérologue au CHU-SS de Bobo Dioulasso. Une étude réalisée par une équipe de dermatologue à Bobo Dioulasso, a montré que sur 100 femmes 50 utilisent des produits éclaircissants. Il devient de plus en plus rare de croiser des femmes de teint noir ciré. Pour des raisons esthétiques, la plupart des femmes n’hésitent pas à se dépigmenter.

En effet pour ces dernières la peau claire est considérée comme un objet de séduction et la femme claire est plus attirante et belle que celle à la peau noire. Sans oublier ces nombreuses publicités occidentales qui font rêver les femmes de chez nous. Nous constatons aussi de nos jours que certains hommes encouragent leurs femmes dans cette pratique en prenant en chargent les produits qu’elles utilisent.

Ce qui est plus désolant, c’est de voir des hommes se dépigmenter alors qu’on affligeait cette étiquette à la femme. De plus en plus, on croise des hommes qui ne sont pas naturellement clair. Cela nous amène à se demander si toutes ces personnes qui se dépigmentent la peau sont réellement conscientes des conséquences de cette pratique ? YAMEOGO MATATA

Facebook Comments