Lors d’une excursion ce dimanche 2 avril 2017 dans le Bazoulé , situé à 24 km de Ouagadougou, notre équipe relève un fait qui mérite d’être souligné : le goût de l’argent « facile ».
En effet, pendant une pause sous un hangar, l’idée nous vint d’entamer une excursion sur le site des « caïmans sacrés de Bazoulé » au vu de deux guides. nous les abordons donc en ces mots : « Bonjour Mr le guide, nous souhaitons visiter les caïmans sacré ».
Prix a payer pour une excursion au site des « caïmans sacrés de Bazoulé »
« Ok, cela fera 2000 francs pour le poulet et 1500 francs par personne » réagit l’un deux. Alors que, nous étions près d’une demi-douzaine, ces bons messieurs nous déduisent la somme de 20.000 francs CFA à payer au total, juste pour trentaine de minutes de visite. Scandalisés, nous rétorquons en ces mots : « c’est quelle histoire ça ? C’est vous qui allez entrer dans l’eau pour sortir les caïmans non ? » . « Allons-nous en ! C’est forcé non ? ».quelques instant passés, je m’approchai alors tranquillement d’un des guides, où je lui confiai, être venu l’an dernier a ces lieux et que le prix à payer était uniquement celui du poulet à donner aux caïmans.
Réduction rare
Alors que certains avaient déserté les lieux, le guide revient sur son offre en ces mots : « Va pour 2000 francs pour le poulet et 1000 francs pour le coût propre de l’excursion ».
Retenons ainsi que le tourisme est une opportunité à saisir, par bien de personnes sur le plan local, mais restons tout de même raisonnable. Ce tarif aurait été adressé à un « étranger » que cela aurait été compréhensif, mais entre nous Burkinabé, cela ressemble fort à de l’exploitation.
Nous ont ils peut
être pris simplement pour des « gourous », vu notre style vestimentaire?
Roukiatou OUEDRAOGO
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.