La frontière est parfois ténue entre ces deux univers et il n’est pas toujours facile de différencier le copain de l’amoureux, ou la copine de l’amoureuse.
Comment reconnaitre les gestes du désir et les différencier de ceux de l’affection profonde ou de la tendresse ? Sébastien Garnero, docteur en psychologie et sexologue, nous aide à répondre à ces questions.
D’ailleurs, ainsi que l’explique notre expert Sébastien Garnero, les Grecs avaient plusieurs mots pour décrire les nuances et dissemblances entre chaque type d’amour.
- L’amour filial : la Storgê, l’amour entre parents et enfant. Par extension, on pourrait y associer les liens d’amour fraternel au sein de la famille.
- L’amour de l’Autre : l’Agapê, l’amour pour son prochain, l’humanisme. On pourrait y associer en psychologie les notions d’empathie, d’altruisme, de relation d’aide, de générativité (stade de construction de l’identité).
- L’amour amical : la Philia, proche de la notion contemporaine d’amitié. Elle rejoint les notions d’entraide, de soutien mutuel, d’estime réciproque entre deux sujets de statut relativement similaire. On peut noter que, dans l’acception gréco-latine, elle ne pouvait exister entre deux personnes de sexe différent.
- L’amour érotique : l’Eros est employé comme état amoureux, à la fois au sens romantique et passionnel de l’amour et en lien direct avec le désir sexuel. Perçu à la fois comme quelque chose de négatif ou « toxique », mais aussi, de façon positive comme une forme divine d’amour qui serait la « cause du plus grand bien » pour l’Homme.
La différence majeure entre les deux derniers types d’amour, c’est l’envie sexuelle.
SOURCE : ELLE
SANA KADY
Facebook Comments