Front_sahel: au moins 15 morts (civils et militaires) dans deux attaques terroristes.
Les détachements militaires dans la région du Sahel ont été attaqués dimanche 24 avril 2022 par des groupes armés terroristes.
Une annonce faite par l’armée qui explique
l’attaque du détachement militaire de Gaskindé a fait 9 morts. Parmis ces morts nous recenssons 5militaires et 4 civils. Ajoutant que une autre attaque à Pobe Mengao, a causé la mort de 6 personnes,4militaires et 2volontaires. Une quinzaine de blessés ont été également recensées.
« Les deux attaques qui se sont déroulées de façon simultanée, ont visé à la fois les détachements militaires et les populations civiles ».Le commissariat de police de Namissiguima a été egalement attaqué/ Cependant selon l’armée qui rappelle que les unités militaires en coordination avec les VDP ont farouchement riposté à ces attaques.
Tout porte est à dire la situation dans les deux localités est sous contrôle et des opérations de sécurisations sont en cours conclu la note des fds. Par ailleurs plusieurs actions ont été menées dans l’esprit de sécuriser la population.
Tout d’abord les unitées engagées sont allées à la rencontre des civiles afin de les rassurer et leurs porter secours. Ainsi deux militaires ont été neutralisés et au moins 40 suspect interpellés. De plus ces unitées militaires ont réussi à libérer les voies d’accès pour permettre à la vie de reprendre. En outre, des opérations de ravitaillement en vivres ont notamment été menées. Aussi, dans chaque localité traversée, les unités militaires ont prodigé des soins médicaux aux populations. A l’issue du briefing qui leur a été fait, les chefs d’état-major ont félicité les officiers pour leur professionnalisme et pour les résultats obtenus. En conclusion le poste de commandement conjoint a formulé des recommandations aux autorités pour le front_sahel dans le but d’améliorer l’interoperabilité des amées. Estelle Mireille Kere