Les application mobiles sont un logiciel applicatif pour un appareil électronique mobile, tel qu’un téléphone.
Ces dernières sont pour la plupart disponibles depuis des plateformes de téléchargement (parfois surveiller par les fabricants de smartphones) telles que l’App Store ( plateforme de Apple), le Google Play ( plateforme de Google/Android). Mais des applications peuvent aussi être disponible sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel iTunes. Celles ci sont disponibles à partir des magasins d’applications qui sont soit commercialiser, soit gratuitement.
Sur certaines plateformes, elles peuvent aussi être installées à partir de quelques autres sources, un site non affilié au distributeur d’origine. Concernant les Android, cela est possible en activant le mode développeur pour se faire il suffit de cliquer sur le numéro de fabrication de votre Android. Sur iOS, cette manipulation est possible soit par développeur Apple, soit par un appareil mobile. Le nombre d’applications mobiles disponible augmente rapidement à partir de 2007. Les deux principaux services de plateformes de téléchargement qui sont: l’App Store et le Google Play.
Développement
Chacun des OS mobile dispose d’un langage de programmation qui lui est propre, permettant leurs développements. Ses applications pour les terminaux Apple sont développable dans un langage principalement offrable à ces applications mobiles, le Swift. Pour Windows Mobile, sont programmable en C#, langage aussi utilisé pour les programmes exécutables de Microsoft Windows . Le langage universel et le java sont utilisable par le système Android, langage pouvant être exploitable pour les ordinateurs.
Applications natives
Elles sont celles qui sont développable avec le langage de programmation natif propre au système d’exploitation.
Guibré Olivia