Peut-on continuer à s’aimer quand on ne fait plus l’amour ?

     La vie de couple n’est pas chose aisé ;elle rencontre parfois des difficulté  C’est sans doute dans cette perspective  ce qui  amène a se demander : Comment faire quand on aime, mais qu’on ne désire plus ? Cela empêche-t-il d’être heureux dans son couple ? L’amour peut-il exister sans sexe ? Oui, non, pourquoi ?

       « Le sexe sans amour ce n’est pas le paradis ; l’amour sans sexe, c’est l’enfer », écrivait Françoise Sagan dans son très beau livre De guerre lasse. Alors, est-ce vrai ? Aimer son partenaire sans avoir avec lui elle des relations sexuelles, est-ce si horrible que ça ? Le couple ne peut-il pas (sur)vivre sans désir érotique ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Sébastien Garnero, docteur en psychologie*.

L’amour n’existe pas sans sexe

         En général, en amour, le désir fait foi. Cela est regrettable : comme nous l’avons évoqué mille fois dans ce blog, le désir n’est pas quelque chose de solide et on ne peut pas construire uniquement sur cette base. Toutefois, cela reste une base ! Lorsqu’il n’est pas ou qu’il n’est plus, on remet tout en question. Si bien que, comme le mentionne notre expert psychologue, l‘absence de relation sexuelle dans le couple est un motif majeur de consultation :

“La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d’abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l’amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel. Le motif d’une perte de libido est d’ailleurs l’un des motifs fréquents des thérapies de coanté+ mag.comple.”

santémag

Facebook Comments