Santé : découvrez les vertus thérapeutiques du Djabi ou henné

Outre son utilité esthétique, le henné cache de nombreuses vertus. Il faut distinguer deux formes de henné : le henné colorant naturel (qui colore) et le henné neutre, aux vertus cicatrisantes et fortifiantes.

Il soulage les maux de tête

Pour soulager les maux de tête, vous pouvez appliquer du jus de henné directement sur votre peau. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, il va aider à diminuer cette tension et à maintenir une circulation sanguine stable dans les capillaires, qui est pour rappel une cause fréquente de migraines ou de maux de tête.

Il peut faire baisser la fièvre

Selon les traditions ayurvédiques, le henné est un réducteur de fièvre. Lorsqu’une personne souffre de fortes fièvres, comme un symptôme secondaire d’une maladie, cette hausse de température peut affecter tout le corps, notamment la fonction des organes et les processus métaboliques. Pour ramener la température du corps à la normale, du moins vers le bas, l’utilisation du henné est conseillée, notamment parce qu’il aide à refroidir le corps en apportant un certain soulagement.

Il aide à la cicatrisation des plaies

Le henné peut être utilisé pour protéger la peau contre les infections et empêcher l’inflammation. En cas de blessures, d’égratignures ou de brûlures, n’hésitez pas à en utiliser. Il va apporter une couche protectrice contre les substances et pathogènes étrangères en plus d’aspirer naturellement la chaleur de la peau grâce à ses capacités naturelles de refroidissement. Le henné est également très bon contre les coups de soleil.

Il améliore la qualité du sommeil

Le lien entre l’huile de henné et sa capacité à réduire certains troubles du sommeil a été prouvé. Si vous souffrez d’agitation chronique ou d’insomnie, ajoutez quelques gouttes d’huile de henné à un régime à base de plantes. Vous verrez que vous dormirez mieux et vous serez plus détendu que d’habitude. Pour rappel, un sommeil réparateur est indispensable.

Il a des propriétés anti-inflammatoires

Nos articulations deviennent plus douloureuses et nos muscles se détériorent au fur et à mesure qu’on vieillit. Cela peut provoquer une douloureuse inflammation dans plusieurs parties du corps. Pour soulager les douleurs rhumatismales ou arthritiques, il est conseillé d’appliquer de l’huile de henné sur les zones touchées ou enflammées. Elle améliore la capacité motrice et garantit une vie plus active.

Il agit comme un anti-âge

L’huile de henné se révèle être un astringent. Ainsi, pour diminuer les rides et les signes du vieillissement, certaines personnes utilisent l’huile de henné ainsi que son jus sur leur peau. Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, le henné permet de protéger la peau tout en la purifiant. Si vous avez des cicatrices inesthétiques ou autres imperfections que vous voulez faire disparaitre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Il permet une meilleure détoxification du corps

Le foie est un organe très important, surtout quand il s’agit de protéger le corps et d’évacuer les toxines qui s’y entassent. Pour booster la fonction du foie et assurer sa santé, pensez à consommer du henné. Pour ce faire, trempez quelques feuilles ou l’écorce de la plante dans de l’eau puis buvez le liquide. Rien de mieux pour améliorer la santé du foie mais aussi celle de la rate.

Il réduit la pression artérielle

Un des bienfaits les plus importants et pourtant méconnus du henné est son action pour la bonne santé du cœur. Si vous mangez des graines du henné ou buvez son eau, vous pouvez profiter d’un effet hypotenseur qui soulage le stress sur le système cardiovasculaire et réduit de manière efficace la pression artérielle. Cela peut contribuer à empêcher l’accumulation de plaque et de plaquettes dans les artères mais aussi dans le cœur ainsi qu’à prévenir des crises cardiaques et des AVC.

Il est idéal pour les cheveux et les ongles

Enfin, cette plante est aussi bonne pour la santé des cheveux et des ongles. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des gens utiliser un colorant à base de henné. Ce qui est une bonne chose puisqu’il aide à renforcer les cheveux. De plus, il n’affecte pas en permanence la santé des follicules. Pour info, le henné aide à refermer la cuticule du cheveu, augmentant ainsi sa brillance et son apparence.

Pour ce qui est des ongles, il est conseillé de boire de l’eau de henné pour prévenir l’apparition des clous de fissurations et réduire l’inflammation. En fait, lorsque nos ongles ne sont pas bien entretenus, ils peuvent être sujets à diverses infections bactériennes. Ainsi, si vos lits d’ongles sont irrités ou douloureux, pensez à y appliquer un cataplasme de henné. Cela soulagera l’irritation, la douleur et l’infection.

Infosivoire.net

Yasmine Traore

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.