L’importation des chiens de race

L’importation des chiens de race est désormais prisée à Ouagadougou. Un type de Chien autrefois aperçu chez les blancs, est aujourd’hui la préféré des Burkinabè au détriment des chiens locaux. Cette tendance a inspiré certaines personnes à pratiquer le commerce des chiens de race dans la capitale.
Un importateur de chien de race à Ouagadougou nous définit l’élevage de ces animaux.
 » L’élevage de chien de race est une activité qui consiste à détenir une femelle reproductrice se rapprochant le plus possible du standard de la race, et donnant lieu à la vente des bas mis »; » définit l’importateur.
Pour importation des chiens de race,

ils doivent être âgé de plus de 3 mois et 21 jours. Aussi, être identifié par puce électronique et avoir son vaccin antirabique à jour. Il doit être accompagné de son passeport européen. Il n’y a pas de visite vétérinaire obligatoire.
Pour importer un chien de race, il faut avoir une autorisation spéciale d’importation qui se délivre au ministère des ressources animales. Celà fait, on le faire venir par fret aérien.
Le prix d’un chien de race varie en fonction de certains paramètres :
la race, la popularité ou la rareté de la race, le pédigrée (généalogie) de ses parents et l’origine.

Les types de chiens de race et leurs prix


La race la plus connu, est le berger allemand. Un berger allemand né au Burkina Faso de parents non pédigrée n’a pas la même valeur qu’un berger allemand né en Europe de parents pédigrées.
Cependant, le berger allemand est l’une des races les moins coûteux sur le marché national et international.
Le Shihuahua « toy » c’est la race la plus petite au monde, et ils fait entre 1 et 3 chiots par portée, ce qui fait que c’est rare de les avoir et ça joue sur le prix.
On peut avoir un berger allemand Ou un berger malinois à partir de 350.000fr. Il faut noter aussi que les prix des chiots d’une même portée peuvent varier en fonction de la robe (pelage) et d’autres critères.
A titre illustratif, on a des chiots SPITZ POMERANIEN de 1.000.000 en allant jusqu’à 3.000.000 pour des chiots de la même portée.
Par ailleurs,e prix du chien de race est élevé parceque d’abord c’est un chien de race, il ya un gros travail et de grosse dépense derrière. L’élevage du chien de race demande beaucoup d’hygiène, il ya des obligations sanitaire comme les vaccins et l’alimentation qui coûte beaucoup Cher.

Les critères du choix des chiens

Les plus demandés ici, est le berger allemand, le Rottweiler et le boerboel parceque ce sont les plus connus ici.

Certains demandent le Rottweiler pour la garde parce-qu’il est bon gardien. D’autres demandent le boerboel parce-qu’il a un gabarit impressionnant.
Certains clients aiment les chiens avec un beau pelage, un gabarit moyen et intelligent ils choisissent donc le berger allemand.
Cependant, pour se procurer un chien de race, il suffit de supporter le coût d’achat et de l’entretien.
Aussi l’obtention d’un chien est conditionné par le besoin ou l’usage que veut en faire le propriétaire. En effet, en fonction de leurs races, ces chiens ont des caractéristiques particulières qui les prédisposent à accomplir certaines tâches mieux que d’autres. Soit être une bonne compagnie, affectueux, assurer la sécurité ou la garde etc.
Ainsi la possession d’un chien de race engendre des difficultés. En effet, côté santé, les vétérinaires d’ici, n’ont pas les meilleurs vaccins et il les cliniques ne sont pas bien équipées.
L’aboiement des chiens également dérange les voisins. Aussi, sa possession réduit la mobilité du propriétaire car Ils ont besoin de suivi, et sont exigeant en petit soin.
En outre, le chien doit être bien nourrit, manger équilibré. Aussi y’a le toilettage, la vermifugation. Pour les chiens à poil long ou court, ils doivent être brossés au moins 3 fois par semaines.
On doit faire les balader minimum 1 fois par jour, ce qui demande assez de disponibilité.
Une demande forte des chiens de race se fait sentir pour le gardiennage , ou pour le plaisir d’avoir un chien. Cependant, il est important de prendre l’avis de ceux qui travaillent dans le domaine pour être mieux situé sur son choix.

Salamatou DICKO

CE


Facebook Comments