UTILISATION DU GAZ BUTANE

Depuis le 9 octobre 1985 la société nationale burkinabè d’hydrocarbure (SONABHY) importe et commercialise le gaz butane au Burkina Faso.

L’État burkinabè dans le but de freiner l’avancée du désert en évitant la coupe abusive du bois pour la cuisson et le chauffage dans les ménages a subventionné le gaz butane pour le rendre accessible aux familles.

Cependant plusieurs taxis l’utilisent à d’autres fins. En effet le gaz butane est utilisé comme combustible pour les véhicules ou encore dans les jardins pour faire fonctionner les motos pompes. « Personnellement je n’utilise pas le gaz butane pour mon taxi parce qu’en cas de mauvais fonctionnement le gaz peut exploser. Avec la bouteille de 12kg ils peuvent circuler toute la semaine alors qu’il faut 10.000F d’essence pour faire la journée » a déclaré Rasmané Tiendrébeogo taximan. Une utilisation bénéfique certes mais avec beaucoup de risques.

Les propriétaires de taxis s’entêtent

Pour éviter le pire, l’État burkinabè a dans un décret en date du 30 octobre 2016 interdit l’utilisation du gaz butane comme combustible pour le fonctionnement les taxis. Une décision qui a du mal à passer car le phénomène persiste. certains conducteurs continuent de le faire car pour eux c’est le gain qui compte alors que utilisation du gaz butane constitue un véritable danger pour les usagers, les taximen eux-mêmes et . Bobo- Dioulasso est là ville où les taxis utilisent le plus le gaz butane comme combustible.

NASSOURI Flora Doriane L3 CE

Les conducteurs de taxis à gaz pointent du doigt la cherté du carburant. Selon eux l’utilisation du gaz leur permet de faire des économies et beaucoup de bénéfices même si ils sont conscients du risque qu’il courrent. il faut retenir que les taximen ne sont pas les seuls à utiliser les gaz butane dans leurs activités. Ils sont nombreux ceux-là qui utiliser les gaz butane dans leurs activités ce qui est sans doute à la base de nombreuses pénuries fréquentes dans la ville de Ouagadougou.

DORIANE NASSOURI

Facebook Comments